Mais qu'en est-il des produits que nous utilisons ?
Les déchets dangereux ou à risque tels que les vernis, les colles, les peintures, les insecticides et les huiles de vidange représentent des risques pour la santé et pour l'environnement.
Il faut bien faire attention, tous constituent des déchets dangereux à risques, à ne surtout pas déposer n'importe où. Ils contiennent des éléments toxiques inflammables et corrosifs et sont soumis à une réglementation bien spécifique pour leur gestion et leur valorisation.
Comment les reconnaît-on ?
On les reconnaît généralement grâce à ces symboles :
Jetés comme de simples ordures ménagères, ils risquent de fragiliser les filières de traitement des déchets, sans compter qu’ils peuvent créer des risques pour les personnes en charge de leur manipulation.
Où devons-nous les jeter ?
Ces déchets dangereux doivent être ramenés à la déchèterie dans leur contenant d'origine.
Le plupart du temps ce sont des déchets issus :
- de produits de bricolage (peinture, colle, vernis, enduit…),
- de produits d'entretien de piscine (chlore, régulateur de ph..),
- de produits de chauffage, cheminée et barbecue (produits nettoyants, allume feu...),
- de produits de jardinage (phytosanitaire et biocides),
- de produits d'entretien de véhicules (filtre à huile, liquide refroidissement, de dégivrage),
- d'entretien spécifique de la maison (déboucheurs, décapants pour four, aérosols…).
Les points de collecte de ces déchets sont disponibles dans les déchèteries de Cholet, de Saint-Léger-sous-Cholet, La Tessoualle, Vezins, Maulévrier et Vihiers.
Il n'y en a pas dans les éco-points.
C'est l'éco-organisme ECO DDS qui assure leur collecte et leur traitement sécurisé.
EcoDDS, qu'est-ce que c'est ?
EcoDDS est une société à but non lucratif qui a pour mission de collecter et traiter les déchets chimiques des particuliers. Cet organisme se charge également de sensibiliser le grand public au tri des déchets chimiques à rapporter en déchèterie.
Mais attention, il y a aussi du cas par cas et certains déchets à risques font l'objet d'une collecte particulière. En cas de doute sur l'endroit où jeter l'un de ces produits, vous pouvez vous rendre sur la plateforme "Que faire de mes déchets ?" proposée par l'ADEME.
L'exposition d'une personne à des produits chimiques dangereux affaiblit sa résilience et accroît sa vulnérabilité, y compris face aux maladies transmissibles. Les substances chimiques peuvent avoir différents effets sur le corps humain.
Alors restons tous vigilants !