Ces nouvelles installations s'inscrivent dans une démarche globale et vertueuse visant :
- à conforter la performance environnementale des équipements,
- à maîtriser le coût du service public de l'assainissement collectif en générant une nouvelle recette par la vente du biométhane,
- à contribuer à la réalisation des objectifs en matière d'énergies renouvelables, qui figureront dans le Plan Climat Air Énergie Territorial de l'Agglomération du Choletais en cours d'élaboration.
L'Agglomération du Choletais a en effet pour objectif non seulement d'optimiser la performance énergétique de la station d'épuration des Cinq Ponts à Cholet mais aussi de réduire les impacts environnementaux associés.
Les études réalisées ont en effet démontré un potentiel de valorisation de 100% du biogaz produit en injectant le biométhane vers le réseau public de distribution de gaz naturel et une forte réduction des pertes thermiques.
Démarrage des travaux en 2023
La concrétisation de ce projet nécessite :
- la construction d'une unité de traitement et d’épuration du biogaz produit par les digesteurs existants,
- la construction d'un poste d’injection du biométhane,
- l'installation d'échangeurs thermiques et de pompes à chaleur,
- et divers travaux dont l'isolation des digesteurs existants.
Cette unité permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 1240 tonnes de CO2 par an, de produire une quantité de gaz équivalente à la consommation moyenne annuelle d'environ 500 foyers.
Des études de conception et les différentes procédures administratives seront réalisées en 2022. Un démarrage des travaux est prévu en 2023 pour une mise en service en 2025. L’enveloppe prévisionnelle des travaux est estimée à 1 850 000 € HT, soit 2 220 000 € TTC (valeur juin 2021).