A découvrir sur Saint-Paul-du-Bois
Le patrimoine religieux est riche dans cette commune, avec :
» La Chapelle de Haute Foy, qui fait office de sanctuaire modeste mais assez fréquenté, dédié à Notre-Dame, est située sur une petite colline à 1,5 km du bourg, sur la route de La Plaine.
La chapelle possède deux vitraux réalisés par les ateliers Barthe-Bordereau et consacrés aux Guerres de Vendée. Ils datent de 1957.
On ignore l’origine véritable du culte de la Vierge même si plusieurs hypothèses seraient plausibles.
La Légende de la Chapelle de Haute Foy dit ceci : "un berger constate qu’un boeuf ne mange pas, mais se porte à merveille, car il se contente de lécher une pierre. Le berger aurait soulevé cette pierre et découvert la statue de la Vierge". Cette belle légende fait aussi écho à plusieurs autres lieux de pèlerinage, comme à Beauchesne ou aux Gardes.
Cette statue qui trône au-dessus de l’autel aurait été commandée par les moines, et exécutée par un artisan local. Elle daterait des XIVe et XVe siècles.
» L’Église actuelle date de 1830-1840. L’ancienne église du XIIe siècle a été détruite pendant la Révolution de 1789, comme la plupart des églises de la région.
Elle présente un clocher de style classique (1870), une jolie voûte arrondie et un grand choeur.
L’absence de piliers, qui auraient masqué la vue de l’autel, est un avantage incontestable lors des diverses célébrations.
La découverte de la commune peut se prolonger par le Chemin de Croix que, traditionnellement, l’on gravit le Vendredi Saint à 15h, et la visite du magasin d’articles religieux.
» La commune de Saint-Paul-du-Bois est aussi connue et reconnue pour son association de théâtre (Association d’Éducation Populaire) très dynamique qui propose des visites guidées et la location de costumes et de décors (espaceculturelaep@gmail.com).
Prenez de la hauteur
Si vous quittez le bourg de Saint-Paul-du-Bois par la route de La Plaine, vous allez très vite voir, sur votre droite, une route qui monte, mais qui est surtout jalonnée de… stations de chemin de croix !
Elles vous mèneront directement à la chapelle de Haute Foy. Mais avant même d’y arriver, vous verrez une grande croix et un immense autel en plein air…
Insolite, non ? Pas tant que ça finalement, puisque deux pèlerinages annuels dédiés à la Vierge font converger, chaque année, des milliers de personnes sur ce site : le 15 août et le 8 septembre.
Accessoirement, avec ses 214 mètres d’altitude, le lieu est aussi le deuxième point culminant de l’Anjou. Un promontoire en bois a été installé par la Municipalité. On ne vous promet pas le vertige, mais tout de même une "sacrée" jolie vue !
Pratiques
Informations
Mairie Saint-Paul-du-Bois
1 rue Bois d’Anjou - 49310 Saint-Paul-du-Bois
Tél. 02 41 75 82 08
Courriel : mairiestpaul@orange.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !
Camping municipal
Camping de l’aire naturelle de la Fontaine Boisdon
Route de Somloire
Tél. 02 41 75 82 08
La baignade est fermée tout l’été.
Pique-nique, terrains de pétanque, jeux pour enfants, pêche… sur site.