Ces demandes qui émanent de nouveaux arrivants ou de patients dont le médecin référent est parti à la retraite, témoignent de la problématique nationale liée au nombre de praticiens en exercice.
Les services de la Ville rappellent alors que la demande est orientée vers le conciliateur de l'Assurance Maladie, lequel se charge d'apporter informations et conseils.
Pour contacter le concilateur de l'Assurance Maladie : 02 41 81 77 49 - ameli.fr
Maisons de Santé Pluridisciplinaires
Si l'Agence Régionale de Santé (ARS) et la CPAM de Maine-et-Loire proposent plusieurs mesures financières pour favoriser l'installation de nouveaux praticiens dans les territoires fragilisés, les collectivités locales n'y sont pas associées. De ce fait, Cholet et l'AdC doivent trouver par elles-mêmes les arguments incitatifs à l'arrivée de nouveaux praticiens. Une des réponses qui paraît satisfaire aux futurs professionnels, est l'ouverture de Maisons de Santé Pluridisciplinaires, regroupant les acteurs de la santé (professions médicales et para médicales) autour d'un projet commun de prévention et d'éducation à la santé. Ce n'est pas la seule piste et l'AdC continue de s'investir en la matière afin de répondre à la demande des usagers.
Les atouts de Cholet pour inciter de nouveaux médecins et leur famille à s'installer à Cholet ne manquent pas : desserte routière et ferroviaire, territoire de plein emploi, offres plurielles en faveur de la famille, de l'éducation, de l'enfance, du sport, de la culture.