Famille d’accueil : un métier qui a du sens
Être famille d’accueil, c’est un métier mais avant tout un engagement. Un engagement auprès d’un ou plusieurs enfants ou jeunes majeurs, jusqu’à 21 ans, pour les accueillir chez soi, de jour comme de nuit. C’est accompagner l’enfant dans un environnement bienveillant, l’intégrer à sa vie de famille et accueillir son histoire, sa culture ou encore sa famille.
Ces enfants sont confiés aux services de la protection de l’enfance du Département lorsque leur cadre familial ne leur permet plus de vivre un quotidien serein ou lorsque celui-ci peut représenter un danger pour eux. Le Département leur propose alors un accueil en établissement ou un hébergement chez un assistant familial, autrement dit une famille d’accueil, qu’il recrute et forme.
Ouvert à tous, le métier d’assistant familial impose quelques conditions comme être titulaire d’un permis de conduire, maîtriser la langue française, avoir une maison ou un appartement pour accueillir l’enfant et pouvoir communiquer et être joignable à tout moment.
Avant de pouvoir exercer ce métier et d’accueillir un enfant, il vous est nécessaire d’obtenir un agrément. Chaque mois, le service de Protection maternelle et infantile du Département organise des réunions d’information sur le métier d’assistant familial. Il est impératif de participer à l’une d’entre elles car c’est au cours de ces réunions que le dossier de demande d’agrément vous est distribué.
Vous êtes intéressé pour devenir famille d'accueil ?
Vous souhaitez rejoindre ce métier de cœur et devenir famille d’accueil ? Contactez le service PMI du Département de Maine-et-Loire par téléphone : 02 41 81 46 10 ou par courriel : dossiers.assfam@maine-et-loire.fr
» Toutes les informations
Familles solidaires : un engagement citoyen
La prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) venus de l’étranger est l’une des compétences méconnues du Département. Cette mission d’accueil et d’accompagnement a connu un pic d’activité en 2018 puis à l’été 2023, avec 50 jeunes arrivant en Maine-et-Loire chaque mois : une conséquence, notamment, de la reprise post-Covid des routes migratoires.
Une partie des MNA, soit plus de 500 sur les 630 suivis, est hébergée chez les opérateurs partenaires de la collectivité. Chaque mineur a pourtant besoin d’un toit : pour prendre en charge durablement ceux qui n’ont pas la chance d’être logés, les services du Département en appellent à l’engagement citoyen des habitants.
Il est possible de devenir famille solidaire en accueillant après évaluation par des professionnels un MNA de 12 à 18 ans, moyennant une indemnité journalière de 18 €. Sont pris en compte la qualité des moyens de transports et d’hébergement mis à disposition pour l’intégration, la scolarité ou le parcours professionnel du jeune accueilli.
Aujourd’hui, 7 familles en Maine-et-Loire sont engagées dans cette démarche généreuse. Pourquoi pas vous ?
Vous êtes intéressé pour devenir Famille Solidaire ?
Envoyez un maill à : accueilsolidaire.mna@maine-et-loire.fr
» Toutes les informations