La citoyenneté est une thématique qui fait partie des débats actuels sur la concertation entre le citoyen et l’État. La Journée Défense et Citoyenneté (JDC), mise en œuvre par la Direction du Service National et de la Jeunesse (DSNJ), se révèle l’étape incontournable et indispensable du parcours de construction du jeune citoyen d’aujourd’hui.
Effectuez les démarches en ligne
C’est pourquoi, la DSNJ a créé un ensemble de services dématérialisés, intitulé "majdc.fr", permettant d’effectuer en ligne toutes les démarches en lien avec l’organisation de cette journée. Ce site est une plateforme d’échanges qui s’inscrit dans la transformation numérique des services de l’État et la modernisation de l’action publique. Il s’agit de dématérialiser les échanges de données et d’informations vis-à-vis de toutes les parties prenantes du recensement et de la JDC, via la création d’espaces clients spécifiques à chaque acteur. Sous l’égide du Secrétariat Général pour l’Administration (SGA) du ministère des Armées, cet outil a reçu le prix de l’innovation au salon des Maires en novembre 2017.
De plus, la DSNJ, actrice de référence sur les questions de jeunesse depuis 2017, tant au sein du ministère des Armées qu’au niveau interministériel est plus que jamais engagée aux côtés des armées, directions et services, dans son rôle de coordination et de mise en œuvre de l’ensemble des actions menées en faveur de la jeunesse. La DSNJ entretient un contact direct avec les jeunes, que ce soit au cours des JDC et dans le cadre du Plan Ambition Armées-Jeunesse 2022 (PAAJ 2022).
Infos
Site internet de la Journée Défense et Citoyenneté