Comment lutter contre les chenilles processionnaires ?

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
La chenille processionnaire du pin est connue pour son caractère urticant et pour son mode de déplacement en file indienne, d'où elle tire son nom.

Elle s'attaque surtout aux pins ainsi qu'aux cèdres. Les autres essences ne sont pas touchées. La consommation du feuillage, qui peut être très importante selon la taille des colonies, cause un sérieux préjudice.
A l'heure actuelle, il existe différents moyens de lutte : piégeage des chenilles par des systèmes de colliers autour des troncs, piégeage par phéromones des papillons, mise en place de nichoirs à mésanges et lutte biologique.

Lutte biologique

Sans risque pour l'environnement et la santé, le Bacille de Thuringes, insecticide biologique, peut être pulvérisé sur les pins.
La Ville de Cholet fait appel à un prestataire pour réaliser un traitement curatif sur les sujets contaminés, implantés sur le domaine public. Ainsi, lors de la dernière intervention menée en 2020, 450 arbres communaux ont été traités.

23 administrés choletais ont également bénéficié de ce traitement. 45 arbres ont ainsi été traités chez les particuliers.

Participez à la campagne de traitement collectif

Les particuliers de l'Agglomération du choletais qui le souhaitent peuvent faire appel au même prestataire et bénéficier de tarifs préférentiels. Cela permettra également de soutenir la lutte engagée par la collectivité, qui fera réaliser un prochain traitement au dernier trimestre 2021.

Pour s'inscrire à cette prochaine opération contacter le prestataire Bioneo avant le 30 août 2021 :
BIONEO
Allée des Druides
BP 141 - 85004 La Roche sur Yon Cedex

Mail : contact@bioneo.fr

Renseignements

Direction Parcs, Jardins, et Paysage
Tel. 02.72.77.21.10