Rarement il a l’occasion de la voir en compétition. Alors c’est peut-être Fabio, 11 ans, qui a le plus exulté. Les poings serrés et le sourire aux lèvres, il saluait l’exploit de sa championne de maman. C’est en effet sous les yeux de son fils et de son mari, Chen Tian Yuan, professionnel de la Stella sport La Romagne où elle s’entraîne également, que Jianan Yuan a remporté, le dimanche 21 janvier dernier, le Top 16 européen, épreuve réunissant les meilleurs joueuses et joueurs continentaux en simple.
Une première française
Un véritable exploit quand on sait que jamais une Française n’avait gagné ce tournoi de haut vol et que seul Jean-Philippe Gatien, légende du ping national, s’était imposé pour le clan bleu… en 1997 !
À Montreux (Suisse), la Choletaise a dû batailler pour glaner ce précieux trophée. Menée 3-1, elle a d’abord renversé une demi-finale épique pour s’imposer 4-3 face à la Roumaine Bernadette Szöcs, n° 13 mondiale. Bis repetita en finale. Opposée à Sofia Polcanova, Autrichienne d’origine moldave, elle a d’abord subi et été menée 3-2, avant de faire valoir ses atouts pour l’emporter 4-3 à nouveau. "C’est au mental que j’ai pu faire la différence. Je ne me suis pas énervée, je suis restée concentrée même si j’étais mal partie. Ce succès est une belle surprise alors que j’avais été éliminée au premier tour, l’an dernier, pour ma première participation !" commente la championne.
Cette victoire récompense l’investissement de la leader de l’équipe de France, actuellement n°19 mondiale, et confirme ses résultats probants sur le circuit international ces derniers mois. Un circuit qu’elle n’a pas fini d’écumer, puisqu’après le Qatar, la Suisse et l’Inde au mois de janvier, c’est désormais vers la Corée du Sud qu’elle se tourne, pour les championnats du monde par équipes de ce vendredi 16 au dimanche 25 février, puis le WTT Champions, réunion des 32 meilleurs joueuses et joueurs du monde en simple, fin mars, entre autres tournois et compétitions.
Cap vers les Jeux
"Le programme est très chargé, puisqu’il faut continuer de cumuler des points pour une qualification aux Jeux olympiques, même si, en étant n° 1 française, j’ai déjà de grandes chances d’être sélectionnée." À 38 ans, Jianan Yuan a fait de ce Graal sportif un objectif, évidemment, après une première expérience et une demi-finale à Tokyo, en 2021. "Je me prépare actuellement dans cette optique, notamment mentalement. Je veux être prête et vivre l’événement sereinement, car jouer à domicile, devant des milliers de personnes pour m’encourager, cela me met la pression" confie celle qui est arrivée en France en 2003 et fut naturalisée en 2011, avant de répondre à l’invitation des Bleus pour intégrer l’équipe nationale en 2019 seulement.
Avantage toutefois d’évoluer à la maison, parmi ces nombreux supporters prêts à la pousser dans son parcours en simple, et, elle l’espère, en double mixte avec Alexis Lebrun, elle saura pouvoir compter sur ses deux plus grands fans, son fils et son mari, qui, eux, lui apportent "la sécurité". Un atout cœur non négligeable.