Chanteloup-les-Bois
À partir de 15h30 samedi 9 décembre, tout Chanteloup fête Noël autour du comité des fêtes, à la salle des fêtes. Gratuite et ouverte à tous, la manifestation permettra d’apprécier un spectacle des écoliers avant que le Père Noël fasse son apparition, vers 17h30, pour offrir un cadeau à tous les jeunes Cantelupiens âgés de 0 à 10 ans.
La Séguinière
Organisé par la Municipalité avec le concours du comité des fêtes, le marché de Noël s’installe place Grignion-de-Montfort, dimanche 10 décembre, de 15h à 19h. "La nouveauté porte essentiellement sur l’emplacement, que nous souhaitons tester cette année pour faire vivre et mettre en valeur les récents aménagements du centre-bourg " indique Julie Barreau, adjointe au maire chargée du Cadre de vie.
Cette année, outre le retour d’une calèche pour balader petits et grands, un sculpteur de ballons et de nouveaux exposants seront présents. Les visiteurs trouveront ainsi des articles en cuir et textile, en céramique, des bijoux fantaisie et recyclés, des personnages en tricot et au crochet, de la décoration en bois, des jeux d’éveil et peluches pour enfants, les œuvres d’un artiste peintre, des parfums, des articles issus du commerce équitable (café, décoration…), de l’artisanat burkinabé, du jus de pomme, du miel, des gâteaux, des spécialités culinaires asiatiques, des bières artisanales et du vin. Le centre socioculturel intercommunal Ocsigène, ainsi que les jeunes de la paroisse, animeront respectivement un stand pour développer leurs actions et projets, tandis que les écoliers participant au parcours écocitoyen tiendront leur stand d’objets décoratifs dans l’esprit d’un Noël solidaire.
La musique de La Séguinière, en concert juste avant le marché, à l’espace Prévert, déambulera ensuite à travers celui-ci. Enfin, vin et chocolat chaud, crêpes et, bien évidemment, la présence du Père Noël sont les derniers ingrédients qui permettront de passer un bon moment en famille ou entre amis, à la chaleur des braseros.
Toutlemonde
La Municipalité organise son marché mensuel dimanche 10 décembre, de 8h30 à 12h30, pour lequel 25 commerçants sont attendus place de la mairie. "Nous aurons le plaisir de retrouver le nouveau primeur, les Jardiniers du Viaduc de Maulévrier, qui proposera un bel étalage de fruits et légumes de saison dont une bonne partie est produite localement. Nous mettons un point d’honneur à proposer des produits locaux en vente directe au consommateur" souligne Paul Bouyer, adjointau maire en charge du Développement communal.
Le marché accueillera également un rémouleur, un boulanger-pâtissier, un marchand de champignons bio, un autre d’huîtres et crustacés. Une brasseuse de bière, un artisan savonnier, les associations Artisans du monde et SLA maladie de Charcot, un bouquiniste, une créatrice d’objets miniatures, une mercière lainière, des stands de bijoux, de tricot, de personnalisation au crochet et en broderie, d’objets en bois… compléteront l’offre.
En plus de la double exposition, en mairie, de En prises qui traite des violences intrafamiliales et des tableaux de l’artiste Joëlline Thomas, qui fera découvrir ses peintures à l’huile et à l’acrylique, la Culture vous veut du bien a retenu le groupe folklorique portugais As Ceifeiras, de Cholet, pour animer le marché. Un stand de vente de produits portugais permettra d’acheter porto, vin, acras, riz, fromages, poteries et objets traditionnels. Un jeu sera également proposé aux enfants durant le marché, où le Père Noël sera présent.