La pièce nous plonge en Amérique Latine. Nous suivons trois enfants : Saturnino, cireur de chaussures, Luzia sa petite sœur et Patte folle, leur ami aux jambes atrophiées dont on a même oublié le nom... Ces gamins vivent dans la rue, craignant la violence des miliciens et celle des autres enfants des bandes ennemies.
Un jour, ils croisent le chemin de Romero Villandes. Un vieux chef d’orchestre de renom qui veut relever le défi d’amener ces enfants abîmés à œuvrer pour une cause commune. Ils découvrent une "musique de vieux", Bach, Strauss… La marche de Radetsky leur reste en tête. Les leçons de musique commencent, le nombre d’élèves augmente. Les gamins de bandes ennemies se mettent même à jouer ensemble. La musique ici rassemble.
L’art pour réunir
"Après le confinement, j’avais besoin de raconter une belle histoire, celle de gens qui se réunissent. Je voulais montrer la force de se fédérer et cette œuvre incarne parfaitement cette notion," explique Camille de La Guillonnière, le Directeur du Théâtre Régional des Pays de la Loire. À l’image de ces jeunes de bandes rivales qui s’unissent, lors des stages avec les acteurs amateurs, "je remarque que des gens très différents qui ne se connaissent pas peuvent très vite inventer ensemble des scènes de théâtre magnifiques", poursuit le metteur en scène. L’art permet ainsi de se réunir par la pratique, mais aussi avec le public. "Pour mon premier spectacle en tant que directeur du Théâtre Régional des Pays de la Loire, j’espère pouvoir rencontrer les Choletais et échanger avec eux après la représentation", confie-t-il.
Esthétique différente et concert
D’abord mis en scène pour l’extérieur, le spectacle a été recréé pour l’intérieur. Un jeu de lumière ajoute de la poésie et affirme l’esthétique. La grande nouveauté de ce spectacle ne réside pas seulement dans la création lumière. Samedi 19 mars, la troupe du TRPL présentera Maestro accompagnée sur scène par l’Orchestre Mozart du Conservatoire du Choletais. "C’est la première fois que nous présentons les résultats de cette aventure. Nous avons eu l’idée de partager le plateau avec un véritable orchestre de jeunes, ils ont l’âge et la fougue des personnages principaux de la pièce. Nous avons hâte de partager le plateau avec eux ! Rendez-vous les 18 et 19 mars pour le découvrir !" conclut Camille de La Guillonnière.
Infos pratiques
Maestro
Vendredi 18 mars - 20h30
Samedi 19 mars - 19h
Au Théâtre Saint-Louis - Cholet
Réservation :
Tél. 02 72 77 24 24
» Maestro. Billetterie en ligne