L'envie de célébrer le théâtre amateur est plus que jamais présente et intensément forte. Des moments de partage, de convivialité et de plaisir seront proposés autour d'une même passion : le théâtre.
Imaginée pour mettre en lumière les comédiens amateurs de la région, la manifestation "Arlequins 2022 / Les Impromptus" se déroulera du 7 au 10 avril 2022 et accueillera chaque soir, 5 troupes différentes qui viendront présenter leurs courtes propositions théâtrales. Le public sera donc au spectacle pendant trois soirées festives les jeudi, vendredi et samedi soir, autour de belles surprises.
En clôture du Festival, c'est encore une grande fête du théâtre orchestrée par Camille de La Guillonnière, Directeur du Théâtre Régional des Pays de la Loire (TRPL), et interprétée par un collectif d'amateurs passionnés qui sera présentée le dimanche à Interlude, après un travail mené durant tout le week-end.
Et en avant pour ces nouvelles aventures théâtrales !
Jeudi 7 avril à 20h30
L'écarquille Théâtre de la Roche-sur-Yon (85)
Florence, une jeune traductrice aux revenus très modestes, sous-loue le dessous de sa table de travail à un émigré d’un pays de l’est. Sujet actuel avec ses surprises…
Double Face de Nantes (44)
Au décès de leur grand-mère qui les a élevés, Jean et Ferdinand se retrouvent brimés, humiliés, torturés par leur propre mère. Une organisation spartiate de leur vie est mise en place par les parents mais surtout par leur marâtre qu'en secret ils ont surnommée Folcoche. Jean, celui qu'elle déteste le plus car il fait preuve d'une certaine audace, met au point un rituel : il la fixe intensément pendant les repas : c'est la "pistolétade".
Le Donjon de Cholet (49)
Cette pièce montre, en une mosaïque d'instants singuliers, la complexité des liens amoureux. Amants, amis, couples mariés ou adultères, vieilles histoires et relations passagères, esquissent un tableau de ce qui nous attache, et nous déchire en même temps. Réel, ou ressenti, il n'y a pas d'amour, il n'y a que des manques d'amour.
Cie Grizzli de La Roche-sur-Yon (85)
C’est un matériau à jouer, des confrontations pour les acteurs, à se dire, à balancer contre le mur, sans fleur, ni fard, des histoires d’amour, de thunes. Chaque texte apporte sa propre fin. On pourrait tous les mélanger comme un grand jeu de cartes. Ce sont des bribes, de petites coupures, des voix qui éclatent doucement, les voix de tout le monde et de personne, du sourire caché à la violence de jours entiers, de nuits entières.
Les Ex-Symbols de Cholet (49)
L'ascension d'une employée d'entretien au sein d'une troupe de Music-Hall.
Vendredi 8 avril à 20h30
Le Chant du lièvre de Besné (44)
Forte de sa propre expérience en comparution immédiate, Samantha Markowic a écrit cette pièce pour répondre à un besoin viscéral. Elle s'est énormément documentée, a sélectionné des délits qui l'intéressaient. Elle a donc mis en fiction des cas réels, en gardant toujours à l'esprit que cela devait être au final du théâtre. Les deux courtes scènes proposées sont deux comparutions immédiates (un voleur de livre, une nourrice agréée) dans le bureau du substitut du procureur.
Le Vélo à 5 pattes de Saint-Nazaire (44)
3 cosmonautes attendent sous un abribus l'arrivée du vaisseau Soyouz afin d'assurer la relève de Thomas Pesquet dans l'ISS.
Problème 1: A quelle heure passe Soyouz
Problème 2: Il n'y a qu'une place de disponible dans le vaisseau.
Problème 3: Le miel avant tout.
Ozephyr théâtre d'Avrillé (49)
Arlequin Battachio, vagabond de son état, revient de Venise. Milan est encore trop loin et dormir dehors ne lui paraît pas prudent. Ici rôde des brigands. Il doit trouver un lit plus sûr.
Les Uns sans C d'Orée d'Anjou (49)
Lisa rentre seule chez elle, respire le parfum d'un vêtement oublié sur le canapé, et là rentre Gilles qui semble revenir de l'hopital, amnésique. Il aurait en effet chuté chez lui quelques jours auparavant. Pourquoi ? Comment ? Quelle était leur vie de couple avant cet accident ? Où en sont-ils maintenant ? Un long DIA-MONO-LOGUE va se mettre en place, une DANSE de je te HAIMAIS, je HAIME, et je t'AIMERAI. Mais les apparences, les récits sont-ils en connexion avec la réalité ?
La Capsule de Blain (44)
Un conférencier, apparemment lui-même dépassé par des problèmes d'autorité sur ses enfants, arrive de la salle pour animer sur scène la réunion hebdomadaire de l'association "Parents sans autorité" (composés par le public) où il prodigue tout un tas de conseils pratiques (inter-actions avec le public) et fait témoigner sur scène des "nouveaux adhérents".
Samedi 9 avril
Le Nouveau Labo de Cholet (49)
Trois comédiens incarnent les rôles de l’enfant, du père, de la mère, de la belle-fille, ou du fils… Trois scènes courtes, extraites de "Cet enfant" de Joel Pommerat, autour de la relation parents-enfants, avec des personnages durs et fragiles et terriblement humains. Sans jugement moral, ils interrogent la norme sociale d'un impossible modèle idéal de bonheur familial.
Théâtre du Jeudi de Sainte Gemme sur Loire (49)
Un homme voudrait avoir une autre image de sa femme.
Il se rend chez un artisan.
En découle une courte pièce à l'humour corrosif.
L'Art Tisse Tics de Nuaillé (49)
Quand on commence sa vie active, quand on vit dans son univers paisible, fidèle à son époque et qu'une visite soudaine de sa famille vous interroge sur votre condition de vie ... 3 questions se posent :
- qui a tort ?
- qui détient la vérité ?
- y a t'il seulement une vérité ?
Les spectateurs feront leur propre jugement.
Les Tréteaux Vénitiens de La Ferté Bernard (72)
Pour célébrer le 400e anniversaire de Molière, ce spectacle réunira 3 scènes des pièces "Le médecin malgré lui", "L'avare" et "Le Bourgeois Gentilhomme", ponctuées d'extraits lus du livre de Mikhaïl Bougakof.
Les Fagotins de Cholet (49)
Le propos n'est guère original : les relations entre hommes et femmes ! On sait combien le sujet a fait couler d'encre et de salive ! Des mots ! Rien que des mots !
Aussi les personnages vont et viennent pour dire le pouvoir, la tendresse, et aussi, parfois , la vacuité des mots d'Amour.
La Folie théâtrale
Pour clore la première édition des Impromptus, cinquante comédien·ne·s amateur·e·s se sont embarqués dans la folie d'une création expresse imaginée par Camille de La Guillonnière et quatre comédiens professionnels de la troupe du TRPL.
Entre le samedi matin 10h et le dimanche 18h, ces fous de théâtre vont monter un spectacle !
Ils vous embarqueront dans l'univers des "Misérables" de notre grand Victor Hugo. Gavroche sera à l'honneur et fera courir un vent de révolution sur l'espace Jean Guichard. Cette troupe d'un week-end vous fera entendre la fougue d'une jeunesse révoltée, l'insolence d'un gamin survolté et la joie d'une utopie partagée. Une occasion de vibrer, rire et rêver !
» Dimanche 10 avril à 18h
à Interlude
Durée 30 minutes
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Soyez présent dès 17h15 à Interlude, Calixte de Nigremont et les micros-shows de Madame Suzie vous réservent une surprise
L'avant-cabaret
Entrée libre – Hall du Théâtre – Bar La Poursuite
Les amis du Jardin de Verre seront présents à nos côtés au Théâtre Saint-Louis et vous proposeront chaque soir de 18h30 à 20h30 à la Poursuite de boire un verre et grignoter sur le pouce, dans une ambiance musicale, avant la soirée cabaret.
Jeudi 7 avril - 19h
La vie en rose
Le duo Sonya De Meglio, chanteuse, et Mickaël Richard, accordéoniste, enchante par sa capacité à interpréter, d’une voix chaude et enveloppante, aussi bien des chansons françaises du répertoire classique que contemporain, pop, rock, jazz manouche... À l’aise avec les genres, le duo est aussi capable de monter dans les aigus puis de passer au grave en un claquement de doigts.
Vendredi 8 avril - 19 h
Raphaël Arnoux & Jean-Yves Naviner
Duo piano et percussions. Ambiance cosy jazz, musiques du monde... et jeux musicaux.
Samedi 9 avril -19 h
Hugal
Découvert au sein de La Jambe de Frida et de Gram Astram, le guitariste et chanteur Hugo Sechet dévoile aujourd’hui son projet solo. Seul sur scène, "Hugal" surfe sur la vague de la nouvelle scène française. Des sonorités pop et mélancoliques, des textes bourrés de sentiments, des refrains entêtants, et surtout une nonchalance scénique qui fait plaisir à voir.
Infos pratiques
» Les soirées au Théâtre Saint-Louis
Tarif unique 5 euros la soirée (les 7, 8 et 9 avril)
Bar La Poursuite du TSL ouvert de 18h30 à 20h30 et de 22h à 23h30
Après les spectacles, pour terminer la soirée dans la convivialité, un repas partagé avec les artistes, les comédiens est proposé au public dans la galerie du TSL (payant sur place, dans la limite des stocks disponibles). Pensez-y !
» La Folie théâtrale à Interlude
Dimanche 10 avril à partir de 17h15
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Les Impromptus
Du 7 au 10 avril 2022
Théâtre Saint-Louis
Rue Jean Vilar
49300 Cholet
Tél :02 72 77 24 24
Réservez vos places sur Billetterie.cholet.fr (ouverture de la billeterie le 24 mars)