Les étudiants vont pouvoir prendre possession du nouvel établissement de 910 m², situé sur une partie du parking de l'antenne choletaise de l'Université d'Angers, à proximité de la Moine. Sur deux niveaux, l'extension est indépendante des locaux existants.
Elle offre de nouveaux espaces à l'Université, à l'antenne locale du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et au Campus connecté de Cholet. Le projet conduit par l'agence Grégoire Architectes et financé majoritairement par Cholet Agglomération représente un investissement de 3,4 millions d'euros.
Évolution des méthodes pédagogiques
Construit afin de répondre aux besoins d'espace liés au développement des formations post-bac, l'établissement sera, dès le mois d'octobre, occupé par les étudiants et le personnel.
"La nouvelle extension répond à deux objectifs : une augmentation du nombre d'étudiants et de nouvelles approches pédagogiques.
On travaille de plus en plus en mode projet, par petits groupes, avec le besoin de salle à taille humaine. Il n'y a pas d'amphi, par exemple. Certes, on a quelques grandes salles, mais ce sont des salles modulables", analyse le conseiller délégué à l'Enseignement supérieur, Ammar Hadji.
L'extension dispose ainsi d'une architecture spécifique. Elle est notamment composée de 6 salles de cours, de 4 salles de travaux de groupe, de 2 grandes salles de plus de 80 m² dont l'une est modulable. Le bâtiment sera inauguré à la rentrée universitaire, en octobre.