En 2002, le conservatoire déménageait dans ce qui deviendra l’Espace Saint-Louis, et qui accueillera en 2012 le théâtre. Auparavant, ce site accueillait un hôpital, lequel succédait au Couvent des Cordelières dont on peut encore voir de nos jours la pierre du fronton mentionnant la date de construction : 1642.
En 1802, le siècle ayant lui aussi deux ans, naquit Alexandre Dumas qui conçut dans les années 40 le roman feuilleton historique, l’ancêtre du feuilleton radiophonique et de la série TV. S’inspirant de ce procédé, les équipes du conservatoire et du théâtre ont créé le texte d’un podcast en 32 épisodes, magnifié par des créations sonores.
Plus de 5 heures d'écoute
Cette aventure de plus de 5 heures, structurée sur de nombreux faits authentiques, retrace l’âme et l’Histoire de l'Espace Saint-Louis. Cependant, comme dans toute création littéraire, le scénario des auteurs entraîne l'auditeur au-delà du réel, vers cet imaginaire à la puissance évocatrice si subtile qui nous fait osciller entre le sérieux et les facéties, l’épopée et la simplicité, et cela à travers un réseau d’intrigues tissant un entrelac de situations qui interpellent et résonnent en chacun d’entre nous.
Ce podcast est accessible sur les comptes facebook du Conservatoire du Choletais et du Théâtre Saint-Louis, mais également sur Cholet.fr