Après de longs mois d’interruption, les musiciens de l’Orchestre Harmonique de Cholet (OHC) ont eu un plaisir fou à se réunir à nouveau en grande formation, début septembre, et piaillent désormais d’impatience de revoir leur public.
Les retrouvailles sont pour très bientôt : le dimanche 14 novembre précisément. Au Théâtre Saint-Louis, avec Nos Planètes, l’OHC ouvrira sa saison, dédiée au compositeur Johan de Meij. Chacun des cinq concerts programmés comportera ainsi une œuvre ou un arrangement du Néerlandais qui affiche son nom en grand sur l’une des salles du Conservatoire. La seule au monde d’après l’intéressé !
Ce dernier, qui a composé The Lord of the rings, inspiré de l’histoire de Tolkien, bien avant la célèbre adaptation cinématographique, a même fait l’honneur de sa présence à Cholet, voilà peu, pour une soirée de répétition et une journée de stage, ponctuées d’une conférence musicale (lire ci-dessous). "Johan de Meij était déjà venu à Cholet en 2007 ou 2008 et on l’avait rencontré pendant le concours international de Kerkrade aux Pays-Bas, se rappelle Hervé Dubois, directeur musical de l’OHC. Il se souvenait de nous et a accepté de revenir travailler à nos côtés. Notre programmation, qui était déjà un pari, est devenue un défi. On a voulu un projet ambitieux pour emmener tout le monde dans cette dynamique."
Tout le monde, ce sont les 72 musiciens de l’OHC, un nombre qui n’avait plus été atteint depuis une dizaine d’années. "D’anciens musiciens sont revenus, et neuf jeunes issus du Conservatoire nous ont rejoints ." De quoi garantir une saison exceptionnelle, intense et riche, pour des retrouvailles inoubliables avec le public.
Infos
Orchestre Harmonique de Cholet
Courriel : contact@ohc-49.fr
Site internet : www.ohc-49.fr