Le Conservatoire est un établissement d'enseignement artistique ouvert à tous les publics.
Les enfants et jeunes en situation de handicap (moteur, sensoriel, cognitif) sont accueillis par un personnel administratif sensibilisé et par des enseignants formés et expérimentés.
Il est ainsi possible, selon le projet de l'élève, l'expertise des enseignants et les capacités d'accueil du Conservatoire de s'éveiller à la musique, de s'initier à la pratique instrumentale, d'apprendre et de pratiquer avec d'autres musiciens, notamment dans des pratiques inclusives.
L'apprentissage pédagogique et musical s’appuie sur des méthodes éducatives et des outils adaptés, les musiciens participent à des projets artistiques inclusifs dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite
Le Triadisches Ballet
Le Triadisches Ballet ( Ballet triadique) s'inspire d'une œuvre chorégraphique expérimentale d'Oskar Schlemmer et Hannes Winkler, sur une musique de Paul Hindemith, créée au Festival de musique de chambre de Donaueschingen le 30 septembre 1922
Créé en décembre 2019 par l'ensemble SPOCC+, il s'agit ici d'une Fantaisie géométrique en trois actes à l'occasion du centenaire du mouvement Bahaus, auquel se réfère l’œuvre de Schlemmer.
L'ensemble SPOCC+ est un collectif de pratique improvisées et augmentées (effets sonores, vidéos interactives, réalité virtuelle, etc.…), dont la pédagogie est basée sur la création artistique et les propositions des élèves. Pratique inclusive, accessible à tous les musiciens.