En quoi consiste "L’instant pure cinéma" ?
C’est un podcast dans lequel j’interviewe des personnalités du cinéma, des personnes de l’ombre (costumiers, doubleurs, maquilleurs...). Je suis aussi partenaire sur différents festivals de courts métrages, comme le Hotmilk Festival à Cholet, P’tits Beurres au Croisic pour lesquels j’interviewe les réalisateurs qui y sont à l’honneur. Je fais aussi des revues sur les films qui m’ont marqué.
Comment est né ton projet ?
En janvier 2018, j’ai passé 24h dans un sous-marin lanceur d’engins. Et début 2019 est sorti le film "Le Chant du loup".
J’ai pris une claque, je suis même allé le voir quatre fois au cinéma. J’y ai vu un vrai parallèle avec mon expérience dans le sous-marin et les termes techniques, qui rendent le film réaliste. Après un post Instagram où je faisais la critique du film, j’ai participé au podcast la Bobine Cast.
Puis, en décembre 2022, j’ai eu envie de créer mon propre podcast. Je me suis auto-formé. Le premier épisode était avec Stefan Godin, comédien de doublage.
Aujourd’hui, il y a une centaine d’épisodes avec près de 150 auditeurs par épisode.
Quels sont les épisodes que tu as le plus apprécié réaliser ?
L’été dernier, j’ai interviewé Fred North, pilote d'hélicoptères et cascadeur. Il a notamment travaillé sur "Le flic de Beverly Hills 4" qui est sorti cet été. J’ai aussi interviewé Aton, un ancien membre du GIGN qui s’est reconverti dans le cinéma.
Je l’ai questionné sur l’aspect réaliste des assauts policiers dans les films.