Le vélo continue de tisser sa toile à Cholet et dans l'agglomération.
"61,5 km de voies cyclables sont aujourd'hui réalisés à Cholet. À chaque fois que la Collectivité se trouve face à une réfection de voirie, la question de l’aménagement cyclable se pose. Notre objectif est d'être cohérent pour connecter les liaisons entre elles", explique Annick Jeanneteau, Adjointe au Maire en charge de la Voirie et Conseillère communautaire déléguée aux Déplacements doux.
Boulevard Jeanne-d'Arc
Une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle de 200m le long du boulevard Jeanne-d'Arc est aménagée entre le pont de la Casse et le giratoire de la Gare.
Après les réalisations du boulevard de Strasbourg et du boulevard du Pont de Pierre, cette nouvelle portion est un chaînon supplémentaire qui permet de relier la Gare aux zones d'activités de la Touche et de la Dabardière, au nord de Cholet.
Réfection de la voirie et des trottoirs, sécurisation des cheminements piétons, mise en accessibilité de l'espace public, végétalisation font également partie du programme, pour un coût global de 320 000 € TTC. Pour cette opération, la Ville de Cholet reçoit le soutien financier de la Région Pays de Loire et du Fonds Européen de Développement Régional sur la partie "vélo".
Dans les prochains mois, d'autres aménagements cyclables verront le jour : boulevard Jeanne-d'Arc toujours, entre le pont de la Casse et l'avenue Leclerc ; boulevards Hérault et Victor-Hugo et enfin rue d'Italie. La sécurisation des traversées des giratoires des places Araya, Godinière et Poitou est également prévue.
Au Cormier, la Ville est en réflexion avec le Département de Maine-et-Loire concernant la traversée de la D160 (route de Mortagne).
Arceaux vélos
272 arceaux pour vélo sont actuellement répartis dans Cholet, offrant aux cyclistes 544 places de stationnement.
D'ici fin 2024, une centaine de plus seront installés, principalement à proximité des équipements sportifs, du Pôle Social, de la Salle des Fêtes, des Halles, des commerces du quartier Descartes… Il s'agit de faciliter la pratique cycliste.
Si la Collectivité fait cet effort en la matière, cela peut inciter d'autres acteurs à faire de même : entreprises, commerçants, administrations.
L'info en + : Éco-compteur
Un compteur grand format permettant d'afficher les passages de vélos en temps réel est installé boulevard Jeanne-d'Arc, à proximité de la Gare. Il indique le nombre quotidien de cyclistes ainsi que le cumul annuel, circulant sur cette voie.
Objectif : valoriser l'effort des usagers. C'est également un bon indicateur pour ajuster les politiques et les choix d'aménagements en la matière.