Enrayer la prolifération du frelon asiatique

Soyons tous vigilants afin de détruire le plus tôt possible les petits nids et éviter le pullulement du frelon asiatique.

Aux premières douceurs de mi-février à avril, c’est la période idéale pour détruire les nids de frelons asiatiques. Cet hyménoptère, arrivé en Maine-et-Loire en 2009, est en effet classé dans la liste des dangers sanitaires de 2e catégorie pour l'abeille domestique. Le frelon asiatique ne présente pas d'agressivité envers l'humain. Il peut s'en prendre à vous seulement si vous vous approchez trop près de son nid et s'il se sent menacé. Un nid situé à plus de 15 mètres de hauteur ne présente pas de danger immédiat.

Facile à identifier

Le frelon asiatique est très facile à reconnaître par sa couleur très foncée et ses pattes jaunes. Ils apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid. Il est aussi plus petit que le frelon européen, 3 cm en moyenne.

Lorsque les températures excèdent 13°C, les femelles fondatrices sortent d'hibernation et commencent à fonder une nouvelle colonie. À cette période, les nids de la taille d’une balle de golf dits "nids primaires" sont plus fragiles. C’est donc le moment idéal pour les neutraliser avant la naissance des futures reines. Vous pouvez procéder vous-même à sa destruction (de préférence le matin de bonne heure ou le soir) en prenant des précautions. L'objectif étant de détruire le nid avec la reine à l'intérieur. Les nids découverts sur le domaine public et présentant un danger avéré seront détruits par un technicien (à la charge de la Collectivité).

Infos

Service ERP / Nuisances
02 72 77 24 20