Des feux pour limiter la vitesse

Pour tenter de résoudre les problèmes de vitesse excessive, la Ville a opté pour des feux qui passent plus rapidement au rouge quand la vitesse est dépassée.

Vous l’avez peut-être remarqué rue Pasteur, au carrefour de la rue Marceau ? Le panneau indiquant "Si vitesse respectée, feu vert". Il y est installé depuis le mois de juillet en lien avec un nouveau dispositif de feux régulant cette intersection. Annick Jeanneteau, Adjointe au Maire en charge de la Voirie en explique le principe : "Tous les feux tricolores du carrefour sont programmés avec un temps tenant compte du fonctionnement des voies à réguler. Le système de récompense agit sur la durée du feu au vert permettant de le faire basculer au rouge si la vitesse d’approche du véhicule dépasse la limite autorisée."

Sécurité et pédagogie

L’objectif est de réguler la vitesse sur certains axes de la ville. "En complément du radar pédagogique, ces feux sont de nouveaux outils au service d’une circulation plus apaisée, plus sûre et plus fluide. Des outils qui donnent des résultats", note l’élue.

D’autres feux seront installés courant 2025 : au carrefour du boulevard du Maine et de la rue de la Jominière, au croisement de la rue Nationale et de la rue du Puits de l’Aire. Une étude est en cours pour équiper le carrefour de l’avenue de la Libération et des rues Lacordaire et 2e DB.