Lundi 6 janvier, jour de rentrée. L'enthousiasme des enfants de l'école publique Jean de la Fontaine pourrait rappeler celui qui habitait le récent matin de Noël. Après un an et demi de travaux, leur nouveau lieu d'enseignement, construit sur les jardins du presbytère, dans le bas du bourg, les accueille.
Les 65 élèves, qui ont quitté des locaux ne répondant plus aux besoins actuels, disposent ainsi d'un outil pédagogique moderne, aux espaces généreux et baignés de lumière dans lesquels la nature semble entrer, avec une vue en quasi-immersion sur le Layon. La nouvelle structure est voisine du restaurant scolaire et des différents équipements sportifs, culturels et de loisirs, les rendant facilement accessibles à pied.
Une opération en poupées gigognes
Une première visite avait été organisée pour que les familles découvrent ce nouveau bâtiment en avant-première, avant les congés. Les voeux de la Municipalité y ont également été organisés début janvier, afin que l'ensemble de la population découvre ce nouvel équipement communal.
"Une bonne centaine d'habitants sont venus. Ils nous ont fait part de leur satisfaction en voyant que l'on investit pour la jeunesse et pour l'avenir. Ils ont apprécié les nouvelles conditions de travail et le cadre apporté aux enfants. Le côté spacieux a été relevé, notamment dans les zones de circulation.
Certains avaient l'impression d'entrer dans un lycée !" rapporte Antoine Beaussant, maire délégué de Nueil-sur-Layon.
À noter d'ailleurs que deux classes, pour l'instant inoccupées, permettront de répondre à une augmentation du nombre d'enfants scolarisés.
Au-delà de l'école, c'est une opération bien plus globale qui redessine les services destinés aux familles.
"L'objectif, c'est de soigner, améliorer l'attractivité de la commune afin que de nouveaux habitants aient envie de s'y installer, car ils y trouveront des services de qualité.
Nous souhaitons pouvoir accueillir plus – et mieux – et c'est un effort entrepris dans tout le territoire de Lys-Haut-Layon, de la crèche au collège" explique le maire délégué.
Périscolaire, accueil de loisirs, bibliothèque
Alors que les nouveaux locaux de l'école prenaient vie, il en était de même pour l'accueil périscolaire, qui s'est installé à seulement quelques pas de là, dans l'ancien presbytère, entièrement rénové. Si ce déménagement n'a pas d'incidence sur le fonctionnement de ce service, qui accueille les enfants les matins et soirs, chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire, le centre de loisirs, qui prend le relais les mercredis et durant les vacances, profite de ce changement pour améliorer son organisation.
En effet, une nouvelle répartition des enfants, entre le site de Vihiers et de Nueil-sur-Layon, permet à la structure d'affiner son projet pédagogique. Il accueille "les grands" de toute la commune déléguée, alors que "les petits" sont réunis à Vihiers. Un système de navettes est pris en charge par la Collectivité.
Améliorer l'attractivité de la commune"
L'ancien local de l'accueil périscolaire va quant à lui permettre, après rénovation, la création d'une bibliothèque, alors que la commune n'en était jusqu'à présent pas dotée.
Si les travaux devraient être achevés au printemps, une équipe d'une vingtaine de bénévoles s'est déjà mise en place pour assurer son fonctionnement.
"Cette mobilisation de la population va au-delà de nos espérances" apprécie le maire.
Enfin, l'ancien foyer des jeunes, situé à côté du presbytère, va devenir la salle paroissiale.
L’ancien presbytère a fait l’objet d’une profonde rénovation (charpente, toit, murs, huisseries).
Le budget consacré à ce bâtiment d’accueil périscolaire et de loisirs, ainsi qu’à l’école, est de 3,6 millions d’euros.