Ce débat intervient dans un contexte marqué par la réforme du "Zéro Artificialisation Nette" (ZAN), qui impose une gestion plus stricte de l’urbanisation et de la consommation des sols. Trois axes stratégiques structurent le PADD et ont été discutés durant ces débats :
- Axe 1 : Maintenir Cholet comme deuxième bassin industriel des Pays de la Loire. La collectivité ambitionne de renforcer son dynamisme économique, tout en préservant l’activité agricole et en soutenant le commerce local.
- Axe 2 : Poursuivre la stratégie d’accueil du territoire. Répondre aux besoins en logements identifiés pour les 15 ans à venir, afin de répondre aux attentes de tous les publics, tout en offrant un cadre de vie agréable aux habitants.
- Axe 3 : Renforcer la qualité de vie des Choletais. Mettre en avant la préservation de la biodiversité par la mise en valeur de la Trame Verte et Bleue (TVB), de la ressource en eau, des paysages ou encore du patrimoine.
Ce débat a permis aux élus de réaffirmer leur engagement en faveur d’un développement harmonieux du territoire, conciliant attractivité économique et préservation environnementale.