Le lycée de la Mode engagé dans une compète de chaussettes

Treize étudiants du lycée de la Mode participent à un concours pour imaginer le motif d’une collection de chaussettes. Dès le 17 février, votez pour votre modèle favori.

L e thème du concours prête à sourire : "Les chaussettes sont en vacances". La plateforme Textile Addict invite les designers textiles français professionnels et amateurs à créer un motif. L’idée est de porter à nos pieds la bonne humeur toute l’année. Les chaussettes lauréates seront tricotées en coton selon la technique du jacquard par un fabricant français, avant d’être proposées à la vente en série limitée.

Tout comme 15 autres établissements, le lycée de la Mode s’est lancé dans cette compétition nationale. Le concours figure au programme des étudiants de 3e année du DNMade Textile.
"On a consacré un cours de 3h et j’ai demandé à une spécialiste de la chaussette de leur apporter son regard professionnel", précise Pascale Lacroix-Poussielgue, professeure de design et métier d’art.

Complexité technique

Le cahier des charges est simple  : élaborer un modèle unisexe, composé de 2 à 6 couleurs, tout en respectant la règle de 3 couleurs par ligne. Cette dernière contrainte a d’ailleurs été un frein pour certains étudiants.

"Appliquer trois couleurs par ligne pour un motif, c’était vraiment une complexité technique. Tout comme les dimensions, il faut que les motifs restent lisibles une fois tricotés",remarque Louise. Pour l’exercice, l’étudiante a souhaité porter un message engagé et aborder les problèmes écologiques en dessinant des animaux polaires en maillot de bain. D’autres de ses camarades ont préféré miser sur des thèmes plus estivaux comme Clara et le surf, Inès qui a imaginé des crustacés pour l’apéro ou encore Loup qui voulait partager ses dernières vacances à Grenoble.

Découvrez l’ensemble de leurs motifs et votez pour votre préféré sur concours.textileaddict.me