Depuis quelques mois, la presse se fait l'écho de problème de cohabitation en milieu rural. Le nombre de personnes souhaitant vivre dans un environnement loin du stress urbain s'est accru. Mais la campagne est aussi un environnement de travail pour les agriculteurs.
Imaginé et réfléchi par l'ensemble des membres du groupe agricole de Cholet Agglomération, ce guide est un outil pour permettre à chacun d'appréhender la richesse de la vie à la campagne.
Pourquoi ce livret ?
Ce document traduit tout simplement l'envie de bien vivre ensemble à la campagne. Il illustre la volonté de créer de l'échange, du partage et de développer encore plus de liens. Il permet également :
- de mettre en lumière les agriculteurs et agricultrices ;
- de valoriser ce secteur primordial de l'économie locale et générateur d'emploi ;
- d'expliquer la saisonnalité du travail des agriculteurs ;
- et de permettre plus de dialogue entre agriculteurs, riverains ou futurs habitants.
L'objectif est d'inciter, à travers ce livret, à la rencontre, à l'échange, à l'écoute, et à la compréhension.
L'agriculture, un pan important de l'économie locale
Au total, 2900 emplois sont recensés dans l'agrofourniture et l'agroalimentaire avec des fleurons comme Charal, Scavo, Pasquier ou encore la fromagerie de Vihiers. Cholet Agglomération compte 758 exploitations agricoles représentants 1156 chefs d'exploitation et associés. Le territoire bénéficie également de 8 aires d'appellation notamment dans la viticulture.