"Chaucidou", quésaco ? Une chaussée à circulation douce. Ce dispositif permet de réaliser des aménagements cyclables dans les rues dont la faible largeur empêche la mise en place de bande cyclables aux dimensions conformes (1,50m) de chaque côté de la chaussée, tout en conservant une double voie de circulation. Il devient possible de réaliser cet aménagement dans une rue de 6 à 7 mètres de large, en fonction du trafic, alors qu'il faudrait 8 à 9 mètres pour une solution avec des bandes cyclables normalisées.
La rue Lyautey, qui traverse le quartier Favreau, en bénéficiera bientôt. Il n'existe pas d'autre aménagement de ce type dans l'Agglomération du Choletais, mais un projet est à l'étude au May-sur-Èvre.
Le principe
Plusieurs cas de figure se présentent pour son utilisation :
- S'il est seul sur le "chaucidou", le véhicule motorisé circule sur la voie centrale, entre les deux bandes blanches.
- En présence d'un cycliste sur la voie dans le même sens ou dans le sens contraire, le véhicule motorisé circule sur la voie centrale, entre les deux bandes blanches.
- En l'absence de cycliste et lorsque deux véhicules motorisés se croisent, chacun se déporte sur la bande de droite, puis se repositionne sur la voie centrale une fois que l'autre véhicule est passé.
- Si deux véhicules motorisés se croisent en présence de cyclistes, chaque véhicule se déporte sur la bande de droite, en restant derrière les cyclistes prioritaires et en maintenant une distance de sécurité adaptés, puis se repositionne sur la voie centrale une fois que l'autre véhicule est passé.