Cap sur la 6ème

Jeunes collégiens depuis septembre au collège Joachim du Bellay, 6 élèves de CM2 ont participé de mai à juillet à une création sonore réalisée dans le cadre de l'action "Cap 6ème" du Programme de Réussite Éducative. Sélection de 2 de leurs podcasts créés et enregistrés avec l'aide du Calame Sonore.

Le projet porté par Cholet Agglomération a été mené en partenariat avec l'Education Nationale (école Emily Brontë et collège Joachim Du Bellay) et la sonographe Cécile Liège - Le Calame sonore. L'objectif de celui ci était de mettre en confiance enfants et parents avant le passage en 6ème et leur permettre la découverte de ce nouvel environnement.

Ce projet vise également à valoriser l'expression des jeunes à travers une série de questions qui pouvaient les préoccuper avant la rentrée et pour lesquelles ils ont trouvé réponse auprès de professionnels de l’Éducation Nationale rencontrés au collège.

Podcast. Episode 3 : Travailler au collège

La vie d'un collégien à Joachim Du Bellay, Du Bellay, Du Bellay... 
Par Christophe, Havin, Ryan, Tenzille, Yasmin et Mohamed Yazid. Six élèves de CM2 enquêtent sur la vie au collège.

Episode 3 : Travailler au collège



Un élève - L'année prochaine, on va aller au collège pour continuer à apprendre plein de choses comme au CM2. Mais qu'est-ce qui sera différent par rapport à l'école primaire ?
Vous le saurez en écoutant cet épisode.



Un élève - A quelle heure commencent les cours ? 


La principale - Les cours commencent le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 8h20. Selon votre emploi du temps, il se peut que vous commenciez non pas 8h20 mais à 9h20, 25, 30. Par contre, le mercredi, ça commence à 8h.


Un élève - À quelle heure ouvre le collège ?

La principale -  Tout à l'heure, je vous ai dit qu'à 8h20, les cours commençaient. Mais à 8h20, vous êtes sur la cour, vous êtes rangé. Ça a sonné. Donc il va falloir que vous soyez prêts bien avant. Donc on ouvre le portail à 8h le lundi, mardi, jeudi, vendredi. Et le mercredi, rappelez-vous, à quelle heure il faut être là le mercredi ?

Réponse des enfants : 8h !



La principale -  A 8h, on commence les cours, donc il faut être là à 8 heure moins le quart.

Un élève - À quelle heure, la journée se termine ?

La principale - Le lundi, mardi, jeudi et vendredi, ça se termine à 16h45, d'accord. Mais, suivant ton emploi du temps, il se peut que tu finisse plus tôt. Par exemple, beaucoup de classes de sixième finissent 1h plus tôt, c'est à dire plutôt  à 15h40. Mais en effet, une journée ici, au collège, se termine à 16h45 et le mercredi par contre, ça se termine à midi.



Un élève - Comment les profs enseignent aux collégiens ? Quelles différences avec l'école primaire ?

Les professeurs -  Est-ce qu'on apprend différemment quand on est au collège ? Je pense que oui, puisqu'on n'a plus une relation avec un seul professeur. Qui dit plein de professeurs dit plein de méthodes différentes pour apprendre. On n'a pas les mêmes exigences, on n'a pas les mêmes règles. Et donc, du coup, c'est vrai que ça demande plus d'adaptation pour les élèves, parce qu'on change de matière à chaque heure, on change de professeurs, on change de façons de travailler.
Et donc, du coup, c'est vrai que c'est un gros palier. Mais on est, on est conscient en tant que professeur que le premier trimestre en sixième il est difficile

Un élève - Combien y-a-t-il de matières au collège ?

Les professeurs -  En gros, pour résumer, vous aurez du français, de l'histoire-géographie, des mathématiques, des sciences, de la technologie, l’EPS, l'éducation musicale, de l'art plastique, des langues. Oui, voilà huit, dix matières. Il y a de l'EMC, il y aura de la vie de classe. J'espère que je n'ai pas oublié de collègue. Mais non, globalement c'est ça. 



Un élève - Est-ce que chaque matière a des devoirs ?

Les professeurs -  Oui. Après, tous les enseignants sont aussi vigilants à ne pas non plus vous surcharger et à s'adapter à la charge de travail parce que le but, c'est aussi que tout le monde puisse faire en fonction de ses capacités et que tout le monde soit sur un pied d'égalité face au travail. Il y a certains enseignants qui vont peut-être... vous donneront un peu plus de travail le soir que d'autres. Ça, ça dépend aussi de la manière de faire de chacun. 



Un élève - Est-ce qu'on peut faire ses devoirs au collège ?


L’assistante d’éducation -  Tu as le droit, bien sûr, de faire tes devoirs au collège. Peut-être que dans ton emploi du temps, parfois, tu auras entre deux cours un trou. Dans ce temps là, tu seras en étude et même parfois tu peux rester plus tard. Tu peux rester jusqu'à 18h, même le lundi et le mardi au collège. Pour faire tes leçons.



Un élève -  Est ce qu'on peut faire ses devoirs à plusieurs ?

L’assistante d’éducation -  Il y a le droit de faire des devoirs à plusieurs. Il faut d'abord nous demander l'autorisation. Et bien sûr, il ne faut pas faire trop de bruit. Si c'est trop le bazar, si vous rigolez plus que vous ne travaillez, on arrête le travail à plusieurs et la prochaine fois, on n'autorisera pas.


Un élève - Est ce qu'on peut faire des expériences en séance ?

Un professeur - On essaye à chaque séance qu'il y ait une petite manipulation, alors ce n'est pas toujours tous les élèves qui manipulent. Des fois, c'est une expérience sur mon bureau parce qu'on n'a pas toujours tout le matériel. Mais oui il y a toujours une manipulation par cours.

Un élève - Est-ce vous donnez des contrôles ?

Un professeur - Oui, évidemment. On donne des contrôles avec plein de compétences qui sont évaluées à l'intérieur des contrôles : plein de questions, des ??? très simples, comme ça, tout le monde arrive à répondre. Et plus on avance dans les exercices, plus c'est difficile. Et il y a que les meilleurs qui arrivent à faire les derniers exercices, comme ça tout le monde peut travailler à son rythme.



Un élève - Comment on évalue les élèves au collège ?

Un professeur - Les évaluations au collège, elles sont basées sur les compétences comme vous avez l'habitude, donc les couleurs. Mais aussi on va rajouter les notes. Alors en sixième, on se base pas trop sur les notes encore. On reste beaucoup sur les compétences. C'est le cycle trois. Mais à partir de la quatrième, oui, toutes les matières donnent des notes et c'est important pour l'orientation plus tard.



Un élève - Est ce qu'il y a des matières plus difficiles que d'autres ?

Un professeur - C'est une question qui est intéressante. Je comprends votre question. Après, ça va être vraiment très personnel en fonction de vous. Il y en a qui vont adorer le français, et ça va être leur matière préférée. Ils vont trouver ça très simple et parce qu'ils ont des aptitudes sur cette matière et puis d'autres qui vont se dire français, je comprends pas beaucoup, c'est très dur pour moi. Et puis pareil pour les maths. Ou même l'EPS, c'est-à-dire qu'on va avoir des profils différents, mais des élèves qui sont très à l'aise avec leur corps, qui ont excellé sur le relationnel, sur les rôles sociaux, sur l'EPS en général. Et d'autres qui vont dire non, mais ça c'est pas pour moi.


Podcast. Episode 4 : Vivre ensemble au collège

La vie d'un collégien à Joachim Du Bellay, Du Bellay, Du Bellay... 
Par Christophe, Havin, Ryan, Tenzille, Yasmin et Mohamed Yazid, six élèves de CM2 enquêtent sur la vie au collège. 



Episode 4 : Vivre ensemble au collège

Un élève : Au collège, il y a des cours et des devoirs et tout le reste. Dans ce quatrième épisode, on joue, on pleure et on mange. 



Un élève : Combien y-a-t-il de récréations ?

Une assistante d'éducation : Il y a deux récrés : une le matin ; une l'après-midi. Et si tu restes manger le midi au collège, il y a aussi une grande grande récré.

Un élève : Combien de minutes dure la récréation ?

Une assistante d'éducation : Je crois que c'est treize minutes. C'est une dizaine de minutes. 



Un élève : Qu'est-ce qu'on fait quand il n'y a rien dans notre emploi du temps ?


Une assistante d'éducation : Quand tu n'as rien dans ton emploi du temps, et si c'est entre deux cours, tu vas aller en étude. Parfois, on va dans un endroit qui s'appelle le foyer et c'est un lieu où il y a un babyfoot, des jeux de société, des tables de ping-pong. Mais là, c'est parce qu'il y a déjà eu plusieurs trous, plusieurs études dans ta journée. 



Un élève : A qui on peut parler si on se sent triste ou pas bien dans notre tête ?


L'infirmière : Alors effectivement, quand on parle de santé, et bien c'est la santé de son corps. C'est aussi la santé dans sa tête et c'est aussi la santé dans la classe. Savoir comment ça va ? Le relationnel, le social. Donc quand on a quand on est un peu triste ou que ça va pas, eh bien on va pouvoir en parler à un adulte de son choix. C'est-à-dire que ça va être soit la vie scolaire, les assistants d'éducation. Vous avez parlé du professeur principal. Ça va être la personne avec laquelle vous allez être plus à l'aise. Mais en ce qui me concerne, l'infirmerie, bien sûr, j'accueille aussi les élèves qui ont quelque chose à dire. Si ça ne va pas. Si l'assistant d'éducation a écouté et que ça questionne quand même parce que c'est un peu, c'est quand même vraiment, vraiment triste. Et bien à ce moment là, il l'accompagne à l'infirmerie. S'il y a besoin, d'accord. Et puis après nous, on discute de savoir comment on peut faire pour être un petit peu moins triste ou moins, moins seul, si c'est seul. Voilà, on en discute.

Une assistante d'éducation : Vous n'êtes jamais seul, mais aussi on vous obligera jamais à parler, tant que vous n'êtes pas prêt. Et si, par exemple, je dis n'importe quoi, c'est moi qui vois que vous n'allez pas très bien, que vous êtes un peu triste, mais vous n'avez pas plus envie de me parler à moi, mais vous avez envie de parler à un collègue. Eh bien c'est pas grave, vous allez parler à un autre adulte. Mais jamais on vous forcera à parler. Faut que vous soyez prêt aussi.



Un élève : Si on en mange un seul jour à la cantine, ça coûte combien ? 


La principale : Le fait de manger seulement un jour, ça coûte plus cher que si on est abonné à l'année.

Un élève : Est-ce qu'on mange bien au self ?

Un assistant d'éducation : Alors là, tu touches la question la plus importante au collège, c'est excellent !

L'infirmière : Alors le self est très bon.


Un professeur : Les élèves en sont très contents. C'est plutôt un bon jury pour pour savoir si c'est bon.

L'infirmière : Et c'est aussi très varié.

Une assistante d'éducation : Vous avez toujours le choix entre deux ou trois entrées, deux ou trois desserts. Pour le plat chaud, il y a toujours des légumes, des pâtes, du poisson ou de la viande.

La principale : Ici, on a la chance d'avoir un cuisinier qui cuisine. Alors ça vous paraît peut être bizarre que je dise ça. Dans les établissements scolaires, que ce soit l'école, les collèges ou les lycées,  souvent, c'est une nourriture qui nous est livrée. Et ici, ce n'est pas le cas.

Un assistant d'éducation : Une vraie cuisine de chef et c'est un moment toujours agréable, qui est attendu par beaucoup.