Les chiffres de la rentrée scolaire à Cholet

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Lors du Conseil municipal du 11 septembre, Olivier Baguenard, Adjoint en charge de l'Education, a dressé un premier bilan de la rentrée scolaire pour les classes maternelles et élémentaires. L'occasion pour lui également de détailler les très bons chiffres d'été de Cholet Animation Enfance.

"Nous accueillons dans nos écoles publiques 1 191 enfants en maternelle et 2 082 en élémentaire, soit au total 3 273 écoliers. Les effectifs sont plutôt stables, malgré la baisse de la démographie dans notre pays. S’ajoute à ces chiffres, les 1 722 écoliers scolarisés dans l’enseignement privé : 607 en maternelle et 1 115 en élémentaire. Des effectifs également stables.

Cette rentrée 2023 est marquée par l'ouverture de 5 classes : en maternelle à l'école la Bruyère et un dédoublement de classe de grande section aux Richardières et en élémentaire dans les écoles Chambord, Turbaudières et Saint-Exupéry.
Comme vous avez pu le voir également dans la presse, il y a 3 fermetures de classe, en maternelle,  dans les écoles Turbaudières, Buffon et Brontë.

Cela est principalement dû à la fin du dispositif "soutenu +" qui permettait aux écoles de quartiers d'intégrer, sans limite, les enfants dès 2 ans, dans les classes de "très petites sections" et ce, alors qu'en septembre 2022, le discours était tout autre…
Cette décision non concertée cache surtout les difficultés pour l’Éducation Nationale à recruter.

A l'heure où tous les débats se cristallisent sur une tenue vestimentaire, les vrais problèmes de l’Éducation Nationale ne sont malheureusement pas abordés.

La Ville de Cholet agit pour l'éducation des petits Choletais. 10 millions d'euros qui permettent aux petits écoliers d'apprendre dans les meilleures conditions, de bénéficier d'une pause méridienne et d'une périscolaire de qualité."

Cholet Animation Enfance

"Je profite également de cette prise de parole pour saluer le succès rencontré par Cholet Animation Enfance cet été.

L'activité du service est toujours en nette augmentation. Déjà 17% l'an passé, 13% cet été. 1 854 enfants ont été accueillis dans nos accueils de loisirs que sont Nougatine, Prim'vert, Le Bois de la Cure, Favreau, Le Verger, Jean Monnet, Bretagne et La Girardière. La moyenne est de 530 enfants par jour avec des pics d'affluence les 29 et 31 août dernier avec plus de 700 enfants accueillis. C'est exceptionnel.

Cela montre la qualité du service public, qui répond pleinement aux attentes des enfants et des familles."


A noter également que les 17 séjours proposés par le CAE ont fait le plein avec un taux de remplissage de 93%, Un taux jamais atteint jusqu'ici.