Après un premier atelier participatif, qui s’est tenu le jeudi 6 octobre dernier, à Saint-Christophe-du-Bois, différentes propositions d’actions ont été identifiées afin de faciliter les déplacements. Les habitants y ont émis les suggestions suivantes :
- aménager des voies cyclables sécurisées, à moindre coût,
- favoriser les services de proximité pour faciliter les courses alimentaires (box de produits locaux, portage des repas, etc.),
- organiser un service public administratif se déplaçant dans les communes et un accompagnement aux services numériques,
- proposer un tiers-lieu pour encourager la convivialité, développer le coworking et soutenir le commerce local,
- promouvoir le transport solidaire et appliquer une tarification sociale aux services de mobilité,
- organiser et promouvoir le réseau de covoiturage local pour les courtes distances du quotidien,
- organiser une participation citoyenne autour du vélo (cartographie participative, réalisations souhaitables, etc.),
- partager la voirie et anticiper les aménagements futurs pour favoriser systématiquement les modes actifs,
- mener des actions pour inciter la pratique du vélo (vélobus pour les enfants, formations remise en selle et sécurité).
Un second atelier
Le jeudi 3 novembre, de 18h à 20h, à l’espace convivial du Puy-Saint-Bonnet, le second atelier aura pour objectif de décliner les modalités de mises en œuvre des actions. Il sera question de restituer les actions proposées lors du premier atelier et de demander aux participants de choisir une action à approfondir, d’en définir les cibles et d’en construire le plan d’actions concrètes pour sa mise en œuvre.