Semaines d'information sur la santé mentale

Les semaines d’information sur la santé mentale visent à sensibiliser, prévenir et rassembler, en proposant différents temps forts.

Chaque année, les professionnels, les usagers, leurs proches et tous les partenaires organisent des manifestations d’information et de réflexion pour sensibiliser le grand public aux questions de santé mentale et lutter contre les idées reçues.
 

Animations

Bouge en musique !

Bien dans mon corps, bien dans ma tête
Venez nombreux participer à une séance de remise en forme, ludique et dynamique, animée par un coach sportif de la Jeune France de Cholet.

Jeudi 10 octobre à 19h, L'Autre Usine
Gratuit, sur inscription auprès de l'Autre Usine, en ligne, ou au 02 41 30 03 00

Bibliothèque des livres vivants

Quels regards portez-vous sur la santé mentale ? Et si vous alliez à la rencontre d’un livre vivant pour mieux la comprendre ?
La bibliothèque des livres vivants est l’occasion d’une rencontre conviviale avec des personnes concernées par un trouble psychique. Lors d’un tête-à-tête de 20 min, ces personnes – les livres vivants – partagent avec vous leur vécu et leur expérience de rétablissement.
Découvrir un livre vivant c’est écouter une histoire de vie, parfois singulière, aller à la rencontre des autres, des différences et peut-être faire tomber certains préjugés.

Mardi 15 octobre de 10h à 18h, Médiathèque Élie Chamard
Gratuit  sur inscription auprès de la Médiathèque, en ligne, ou au 02 72 77 23 41

Village santé mentale

  • Stands d’information : professionnels de la santé mentale, usagers et représentants des familles d’usagers seront présents pour répondre à vos questions et vous apporter des conseils pour prendre soin de votre santé mentale ;
  • Animations photos pour lutter contre la stigmatisation ;
  • Animations : parcours dynamique et ballons pour les enfants, simulateur de vieillesse ;
  • Flash mob toutes les heures à partir de 14h

Samedi 12 octobre de 14h à 18h
Place Rougé à Cholet

Découvrez la chorégraphie
Gratuit, ouvert à tous