En février, 8 nations (Allemagne, Biélorussie, Bulgarie, Israël, Norvège, Portugal, Suisse et France) sur les 33 en lice se retrouvent à Cholet. Chaque équipe nationale est composée de 3 joueurs et de l'entraîneur. Les pays s'affrontent en trois matchs, deux simples et un double. Les deux meilleures nations se qualifient pour la phase finale qui se tient à Ronchin près de Lille.
Un savoir-faire reconnu
Rompu à l'expérience d'un tel niveau de compétition, la Jeune France reçoit dès le mercredi soir les premières équipes. Transports, repas assurés par le club choletais dans une salle attenante, hébergement à l'hôtel, cours en résine standard mis à disposition des joueurs avant les premiers matchs officiels, tout est fait pour relever le défi. Le club de Cholet prend en charge les 6 arbitres, le juge-arbitre international et l'arbitre de chaise. La Jeune France doit également assurer la présence d'un masseur-kinésithérapeute pendant les 3 jours. L'équipe dirigeante de la section Tennis de la JF est entourée d'une vingtaine de bénévoles et d'une trentaine de jeunes qui officient comme ramasseurs de balles.
Avant les Masters
Le niveau de la compétition est relevé. Ainsi, les jeunes tennismen qui évoluent dans la Winter Cup by Head se retrouvent majoritairement sur les circuits professionnels quelques années plus tard. C'est le cas de sportifs connus comme Lucas Pouille, Marion Bartoli pour ne citer qu'eux. Lors de la précédente édition, Paul-Henri Mathieu, Capitaine de l'équipe de France, apportait aux jeunes joueurs tout son savoir et quelques conseils avisés.
Infos pratiques
Winter Cup
Le Bordage Luneau - Cholet
Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 février de 11h à 17h.
Entrée gratuite