Parallèlement au chantier du centre-bourg dédié à la création d’une maison de santé, d’autres travaux ont débuté à Nueil-sur-Layon, commune déléguée de Lys-Haut-Layon. Ces derniers, localisés dans la zone des jardins du presbytère, ont été amorcés le lundi 3 avril dernier par les fouilles archéologiques réglementaires. À l’issue de cette phase préparatoire, le maire espère que les engins de chantier pourront démarrer la construction de futurs locaux de l’école publique Jean de La Fontaine. La soixantaine d’élèves accueillis en prendra possession dès la livraison, souhaitée pour la rentrée 2024. Ces travaux correspondent à un investissement de 2,8 millions d’euros et font l’objet d’une prise en charge, à travers des subventions, à hauteur de 60% de ce budget.
Un site plus adapté
Ce projet ambitieux répond avant tout à un besoin de confort des enfants et des familles. "L’école actuelle, en plus d’être vétuste et difficile à chauffer, est excentrée, explique le maire délégué, Antoine Beaussant. Son emplacement occasionne de nombreuses difficultés d’accès et de stationnement." La réimplantation de l’école dans le secteur du bas-bourg, "l’endroit le plus joli de la commune, avec de très beaux arbres et des dénivelés" et où sont déjà installés de nombreux services de loisirs, sportifs, culturels, ainsi que le restaurant scolaire, s’est révélée comme la solution la plus adaptée.
Érigée sur trois niveaux, la nouvelle école aura la particularité d’être composée d’un rez-de-chaussée creusé dans le sol et d’un premier étage donnant sur les jardins du presbytère. Dotée d’une surface totale d’environ 1 350 m2, elle pourra accueillir cinq classes allant de la maternelle au CM2. L’aménagement d’un parking permettra le stationnement des familles en toute sécurité.
Presque un triple projet
Cette construction va de pair avec un autre projet : celui de la réhabilitation du presbytère. Du fait de sa proximité immédiate avec la future école, celui-ci va changer de destination, au profit de l’accueil périscolaire et du centre de loisirs.Quant à l’actuel accueil périscolaire, situé à côté de l’église, il deviendra bibliothèque et salle paroissiale. "Les coûts engendrés par cette réhabilitation seront minimes, il s’agit uniquement de réaménager les espaces" précise l’élu.
Réflexion globale
"Tous ces travaux visant à repenser le bas du bourg s’inscrivent au cœur d’une réflexion globale sur l’aménagement de la commune, ajoute Antoine Beaussant. Par la suite, nous allons supprimer un des deux terrains de football situé dans ce secteur, afin de créer un plan d’eau destiné aux pêcheurs, ainsi qu’un city stade. Un travail est d’ailleurs mené avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, afin d’harmoniser la liaison et assurer la sécurité entre ces nouveaux équipements." Une démarche qui participera, sans nul doute, à valoriser les espaces et séduire les familles.