Cœur de ville : des axes stratégiques

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Avant le lancement de ce programme, la Ville s'était déjà engagée dans cette voie en menant plusieurs études, notamment avec le cabinet Lestoux & Associés, bureau d'études spécialiste du commerce, des centres-villes et de l'urbanisme.

"Une longueur d'avance qui a permis de définir sereinement les actions à inscrire dans le programme, confie Jean-Paul Brégeon, Adjoint au Maire en charge du dossier. Notre ambition est de faire du centre-ville un lieu incontournable, à travers le déploiement d'actions à court et moyen termes."

L'enjeu

L'enjeu final, à l'horizon 2030, est de constituer une nouvelle expérience centre-ville pour développer les flux commerciaux et redensifier la population du coeur de ville. Il s'agit ici de faire du centre-ville une destination, un lieu de vie où l'on vient par choix et non par défaut.

Faire du centre-ville une destination, un lieu de vie

Pour y parvenir, une stratégie de territoire a été définie dans un programme pluriannuel d'actions, une feuille de route qui ira au-delà des 5 ans du programme national. Cette programmation permettra de répondre aux enjeux du cœur de ville à travers l'amélioration des fonctions stratégiques nécessaires à sa vitalité.



» l'habitat : avoir un habitat adapté à tous les parcours résidentiels
» les services : répondre aux besoins non marchands des habitants
» l'économie et le commerce : conserver une fonction d'emploi et de lieu d'échanges
» l'identité : créer un attachement, un point de repère, une fierté
» les mobilités : mobilités douces, place de la voiture en ville
» le numérique : modernisation des espaces, innovation...

Des friches à réinventer