Mardi soir, locaux de la radio SUN. Les jeunes élus travaillent en petits groupes. Certains peaufinent leurs textes tandis que d'autres enregistrent une des cinq chroniques pour leur podcast. Leur but est de promouvoir "Sans arrêt", un court métrage tourné et monté avec l’aide de Marlène Robein, réalisatrice de l’association 1.com1. Le film reprend une scène de la vie courante, un jeune garçon prend le bus à la sortie du collège et se fait harceler. Une scène dans laquelle chaque élu du CMJ tient un rôle précis, avec deux dénouements pour sensibiliser à cette question qui leur tient à cœur.
La lutte contre le harcèlement a d’ailleurs été la ligne conductrice de leur mandat. Votée à la majorité, il y a presque deux ans déjà, par les collégiens venus des huit établissements de Cholet et de l’IME Bordage Fontaine, les élus du CMJ ont mené de nombreuses actions sur cette thématique.
Des clés pour s’en sortir
La dernière action en date est une fresque pour dire "Stop au harcèlement". Elle se situera sur l'une des façades du Jardin éphémère, rue Travot. Les jeunes élus doivent la réaliser en collaboration avec le graffeur Louis Schäfer et la Police municipale. Tout comme leur court métrage, la fresque est composée de deux parties. Une zone sombre pour représenter le harcèlement et une plus claire pour symboliser qu’il est possible de sortir de cette situation. La fresque sera inaugurée le 31 mai en présence des élus du Conseil Municipal des Jeunes.
Des rencontres marquantes
Tout au long de leur travail sur le harcèlement, les jeunes ont été accompagnés par de nombreux partenaires, tels que Thomas Brochard de la société Log.in sur la citoyenneté numérique et le harcèlement en ligne, Olivier Laurendeau, Président de l'association Agir Contre les Violences Scolaires 49 (ACVS-49) ou encore des agents de la Police municipale avec qui ils ont pu réaliser des affiches dans le cadre d’une campagne contre le harcèlement. Des rencontres qui leur ont permis d’affiner leur réflexion sur cette thématique lourde et d’apporter leur pierre à l'édifice de la démocratie citoyenne.
Agir contre les violences scolaires (ACVS-49)
Suite aux ateliers de l'association ACVS-49 et du CMJ, une nouvelle permanence vient d’ouvrir à Cholet.
Chaque premier samedi du mois de 9h à 17h, les bénévoles reçoivent les victimes et leurs familles pour leur apporter écoute et conseils.