Les travaux de modernisation de la ligne Cholet - Clisson se sont déroulés sur près de deux ans et demi, avec l'objectif de mieux relier les deux principaux bassins d'emplois de la région que sont la métropole nantaise et le bassin du Choletais. L'opération, inscrite au contrat de plan État/Région Pays de la Loire, a permis de renouveler la voie, de moderniser la signalisation, et de créer la nouvelle halte de Torfou sur le site originel de La Colonne.
Des travaux d'envergure
Les principaux travaux de modernisation ont été menés en fermeture complète de ligne de juillet 2018 à avril 2019 et ont consisté à :
- renouveler la voie ferrée (rails, traverses et ballast) sur 30 km ;
- rénover les ouvrages d'art de La Bernardais (Cugand), La Doucinière (Cugand/Boussay), La Coquechanière (Saint-Christophe-du-Bois), Le Pont noir à Boussay et La Pommerais à Saint-Chistophe-du-Bois ;
- sécuriser des passages à niveau (4 automatisés et 4 supprimés) ;
- déplacer la halte de Torfou à l'emplacement de la gare historique Torfou-Tiffauges et la rendre accessible pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ;
- créer une voie d'évitement et un poste d'aiguillage informatisé à Torfou pour permettre le croisement des trains ;
- mettre en accessibilité les haltes de Cugan, Boussay et Torfou.
La deuxième phase de travaux terminée en mars 2021 a permis la mise en place de :
- la signalisation automatique sur l'ensemble de la ligne permettant d'augmenter le nombre de trains avec 5 allers-retours supplémentaires du lundi au vendredi à compter du lundi 29 mars ;
- la voie d'évitement de Torfou permettant le croisement des trains
Une offre de service doublée en semaine
Pour une meilleure desserte quotidienne et plus de confort pour les usagers, 5 allers-retours supplémentaires sont mis en place sur la ligne Cholet-Nantes du lundi au vendredi, 1,5 aller-retour supplémentaire le samedi et 2 allers-retours supplémentaires le dimanche. Les gares de Torfou, Boussay-la-Bruffière et Cugand sont également desservies.
L'intérêt de cette modernisation est d'accroître l'attractivité du bassin choletais, de faciliter la mobilité et l'accès aux services du quotidien.
Le montant de l'opération représente un investissement de 48,3 millions d'euros financés à hauteur de 73% par la Région des Pays de la Loire, 13% par l'État, 10% par SNCF Réseau et 4% par l'Agglomération du Choletais.