Passavant-sur-Layon - Choletais Express épisode 8/13

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Cet été, profitez de vacances locales ! Les 26 communes de l’Agglomération du Choletais regorgent de sites bucoliques, de monuments parfois classés, de lieux historiques et de curiosités à dénicher au gré de vos balades.
Partez aujourd'hui à la découverte de Passavant-sur-Lyon.

Choletais Express, mais qu'est ce que c'est ?

À la suite d’un séminaire professionnel, Catherine et Clémence, conseillères en séjour à l’Office de Tourisme (OT) du Choletais, ont eu une idée en tête : partir cinq jours en stop, sac sur le dos, sans nourriture, sans hébergement et au gré des rencontres, à la découverte du territoire de l’Agglomération du Choletais. Ceci pour enrichir leur photothèque et vidéothèque, faire rayonner la marque Surprenant Choletais et, par la même occasion, découvrir les petits trésors au coeur des communes, puis parler de ces dernières et de leurs habitants.

Du lundi 2 au vendredi 6 septembre dernier, elles ont ainsi parcouru 120 km, traversé 13 communes et rencontré une centaine de personnes. Des photos et des vidéos… elles en ont en quantité ! Des souvenirs… à la pelle !

Découvrez les 13 épisodes de Choletais Express

Parcours : Nueil-sur-Layon - Passavant-sur-Layon

Après Nueil-sur-Layon, direction Passavant-sur-Layon. Charlotte et son fils ont pris Clémence et Catherine en stop. Elles vont ainsi pouvoir explorer la plus petite commune du Maine-et-Loire réunissant 124 habitants seulement.
Elles débutent leurs découvertes en relevant un nouveau défi de leur longue liste : mettre les pieds dans l’eau à l’étang de Passavant-sur-Layon et… imiter la galinette cendrée ! Ce qui leur vaudra un fou rire mémorable !



La journée se poursuit par une balade les conduisant au château du village où l’on remarque sa tour et son pont. Le beau temps n’étant pas de la partie et l’autostop devenant difficile avec peu de véhicules, nos reporters reprennent finalement espoir quand Yann, un employé communal des communes de Cléré-sur-Layon et Passavant-sur-Layon, s’est arrêté. Ce dernier terminait sa journée mais ne pouvait pas les héberger ayant une activité de DJ en soirée. Ils décident alors de terminer leur chemin commun aux Cerqueux-sous-Passavant.

Prendre son temps

À Passavant, je prends mon temps.

Vous êtes obligé de tomber sous le charme de cette petite commune de 124 habitants et de son château du XIe siècle qui surplombe l’étang. Prenez votre pique-nique et vos chaussures de rando. Vous pouvez vous garer sur la place du château : attention, il est habité, alors on est sympa, on ne s’invite pas ! Passez sous le pont, et prenez le chemin à droite en direction de l’étang. Vous passez à côté de l’ancien moulin et, arrivé au bout du chemin, vous trouverez des tables de pique-nique. Admirez la vue, ça vaut le détour non ?



Une fois rassasié, alors que vous vous êtes peut-être même octroyé une petite sieste digestive, deux options s’offrent à vous :

  • la rando du Chat Botté : il paraît que Charles Perrault se serait inspiré de Passavant pour son célèbre conte. 16,6 km, le circuit détaillé est téléchargeable sur ot-cholet.fr,
  • vous retournez sur vos pas en direction du village et vous vous baladez dans les ruelles. Visitez l’église : tout comme le château, elle est inscrite aux Monuments Historiques. Le Château de Passavant, c’est aussi le nom du domaine viticole bio et biodynamie, rue du Prieuré.

Pratiques

Mairie de Passavant-sur-Layon
rue de Prieuré - 49560 Passavant-sur-Layon
Tél. 02 41 59 55 17
Courriel : passavantsurlayon@orange.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !

 

  Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020