A découvrir sur Cholet
L'église du Sacré-Coeur
Laissez-vous séduire par le charme hors du commun de l’église du Sacré-Cœur. Construite entre 1937 et 1941, son architecture de style romano-byzantin ne vous laissera pas indifférent. Son architecte Maurice Laurentin, un Choletais, a utilisé des matériaux de la région pour sa construction : la brique, la pierre de Pineau et le granit. De lourds travaux de restauration sont en cours jusqu’en 2024.Après avoir relevé le défi de gravir les 132 marches menant au clocher, vous serez récompensé en découvrant le 16 e plus grand carillon de France, classé Monument historique, dont les 49 cloches ont repris du service après 60 ans de silence. Vous profiterez, en plus, d’une vue panoramique exceptionnelle sur la ville de Cholet.
L'église Notre-Dame
Contemplez l’architecture de l’église Notre-Dame dont le style néo-gothique s’inspire de l’esthétique des grandes cathédrales du nordde la France. Vous apprécierez ses dimensions imposantes qui en font la deuxième plus vaste église du diocèse. Ses deux flèches, récemment restaurées, culminent à 65 m. Elles sont un repère incontournable dans le paysage urbain.
Le Grenier à Sel
Au détour de la rue des Vieux Greniers, vous remarquerez la Tour dite du Grenier à Sel. Construite au XVI e siècle, elle servait probablement à stocker le sel soumis à l’impôt de la gabelle. Son style médiéval et ses éléments architecturaux (échauguette de briques rouges, sculptures ornant le fronton de la porte d’entrée) sont à souligner.Admirez le travail de restauration effectué sur la pierre taillée et les vitraux de l’église Saint-Pierre surmontée d’une monumentale statue de Saint-Pierre.
Le Menhir de la Garde
Le Menhir de la Garde, situé à l’entrée du jardin du Mail (à l’emplacement de l’ancien château du XI e siècle dont il subsiste encore les remparts), est haut de 3,60 mètres. Une niche creusée sur un côté, qui abritait autrefois une statuette de la Vierge, en fait sa particularité.
La promenade urbaine
Au détour de vos promenades, complétez aussi votre découverte par la Promenade urbaine, au départ de l’Office de Tourisme. Déambulez à votre rythme dans les rues du centre-ville et laissez-vous surprendre par les curiosités et les détails insolites mis à l’honneur sur ce circuit.
» Le Musée d’Art et d’Histoire* (MAH) (galeries dédiées à l’art et aux Guerres de Vendée) à l’architecture moderne et reconnaissable à sa verrière réalisée par l’artiste Daniel Buren. Tout l’été, découvrez l’exposition de l’artiste choletais Olivier Petiteau.
» L’élégance des courbes du Théâtre Saint-Louis aux allures de piano à queue vu du dessus. Inauguré en 2012, il vient compléter le réaménagement de l’Espace Saint-Louis. D’abord couvent, puis hôpital, c’est aujourd’hui le principal pôle culturel et artistique de la ville (Conservatoire et salle de spectacle).
» Le Palais de Justice, édifice en tuffeau, de style néo-gothique, arbore une allure de temple grec avec ses puissantes colonnes et son fronton. Il est le témoin du passé administratif de la ville, quand Cholet devint sous-préfecture en 1857.
» Le porche monumental du Jardin du Mail a la particularité d’être sculpté des deux côtés. Il provient d’un ancien hôtel d’armateur de la rue Saint-Pierre. Il relie aujourd’hui le Jardin du Mail au centre-ville.
» Étonnez-vous de l’architecture originale du bâtiment de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération dont la forme lui vaut d’avoir été surnommé, par les Choletais, « la machine à écrire ». N’hésitez pas à entrer, son patio vous étonnera !
» Levez les yeux et découvrez les balcons en fer forgé et les murs à pans coupés typiques du XVIIIe siècle dans la rue Jean-Paul II, anciennement rue du Commerce.
» En vous promenant dans la rue Nantaise, rue étroite et sinueuse parmi les plus anciennes de Cholet, vous remarquerez quelques maisons et des balcons du XVIII e siècle. À quelques pas, l’œuvre intitulée Arbre à Girouettes rend hommage à l’aviateur Roland Garros qui a obtenu son brevet de pilote à Cholet. La rue Nantaise est exclusivement piétonnière tous les jours de l’été, de 12h à 14h et de 19h à 2h du matin, laissant ainsi place aux terrasses des bars et restaurants.
» Sur la place Travot, vous êtes au cœur de Cholet, carrefour commercial jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Elle reste aujourd’hui un haut lieu du centre-ville d’où l’on aperçoit l’ancien théâtre municipal et sa façade néo-classique et l’ancien Hôtel de Ville devenu Le Grand Café.
» Architecture typiquement choletaise que celle des maisons de tisserands. Dispersées aux quatre coins du centre-ville, ces petites maisons construites en alignement, légèrement surélevées, sauront vous séduire par leur charme modeste.
» Prenez aussi le temps de visiter la Blanchisserie de la Rivière Sauvageau. L’ancienne usine de blanchiment des toiles accueille depuis 1995 le Musée du Textile et de la Mode* (MTM). Apprenez comment on fabrique le tissu, depuis le jardin, les plantes à fibres et les plantes tinctoriales, jusqu’aux métiers à tisser. Retrouvez toute l’histoire de Cholet dans un mouchoir !
Bien d’autres sites et lieux de loisirs sont encore à découvrir… Allez chercher conseils auprès de l’Office de Tourisme.
*L'entrée des Musées de Cholet est gratuite tout l'été.
La Ribou'cle
La Ribou’cle porte bien son nom. Longue de 11 km, comptez 2h50 pour faire le tour du lac de Ribou à pied.
En plus d’être un très beau site naturel, c’est aussi une ressource en eau à protéger. Plusieurs panneaux pédagogiques vous expliquent tout.
Au départ de l’un des trois parkings : la base de loisirs de Ribou, la Tortière ou le lac du Verdon, prévoyez les chaussures de randonnée, le sac à dos avec les sandwiches, la gourde, le plaid. Sortez les jumelles et l’appareil photo ! Entre zones humides, portions plates ou au contraire vallonnées, quelques « spots » sont à ne pas manquer :
- Le panorama depuis le viaduc avec les refletsdu soleil sur le lac. Le conseil pratique : pour les petites jambes, prenez à gauche en sortant de la base de loisirs.
- Les arches du viaduc et les différentes essences d’arbres en contrebas, depuis l’un des coins de pêcheurs.
- Le sous-bois tout droit sorti d’un conte, un elfe pourrait bien surgir d’une souche toute moussue.
- Le Menhir de la Grande Moinie ou de la Pierre au sel qui se dresse fièrement à plus de 3 mètres au milieu des vaches.
- Les barrages : Ribou sous la brume matinale et la jetée du Verdon en soirée.
Et vous, quels sont vos « spots » préférés ?
Pratiques
Informations
Hôtel de Ville
Rue Saint-Bonaventure
BP 32135 - 49321 Cholet Cedex
Tél : 02 72 77 20 00
Courriel :contactville@choletagglomeration.fr
Hôtel d’Agglomération
Rue Saint-Bonaventure
BP 62111 - 49321 Cholet Cedex
Tél : 02 44 09 25 00
Courriel : contactagglo@choletagglomeration.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !
Halles et marchés
Halles - Place du 8 Mai 1945
Du mardi au vendredi, de 6h à 13h30 et les samedis, de 6h à 14h
Marché du samedi - Place du 8 Mai 1945 :
Chaque samedi, de 7h à 13h30
Marchés de quartiers :
Place Travot : chaque mercredi, de 7h à 12h30
Quartiers Les Roches et Clairefontaine : chaque mardi, de 7h à 12h30
Quartiers Jean Monnet et Sacré-Cœur : chaque jeudi, de 7h à 12h30
Piscines et patinoires
Le complexe sportif Glisséo accueille les férus de baignade et de glisse.
Infos, tarifs et réservations au 02 41 71 64 20
Accueil des camping-cars
(7 emplacements, aire gratuite, 4€ eau 10min, 4€ électrique 8h)
Proche du centre-ville.
Infos au 02 44 09 25 00 ou 02 72 77 20 90
Camping
Allée Léon Mandin
Tél : 02 41 49 74 30
Écopâturage