Si vous pensiez profiter de la fraîcheur de la patinoire cet été à Cholet, et bien il faudra attendre l'arrière-saison. La patinoire Glisséo, gérée par Cholet Sports Loisirs, fermera ses portes pour une durée de 4 mois, du 1er Mai au 29 août. Pendant cette période, des travaux vont être menés afin d'améliorer la production frigorifique des deux pistes, ludique et sportive. À la clé : des fluides frigo-rigènes aux normes, des économies d’énergie et un meilleur confort.
Mise aux normes des fluides
Depuis la mise en service de la patinoire en 2002, le fluide frigorigène utilisé pour la production de glace des pistes est le R507. Or, la réglementation F-Gas l'interdit de manière progressive jusqu'en 2022 car il participe fortement au dérèglement climatique. La Collectivité a donc opté pour un nouveau fluide frigorigène, le NH3 (ammoniac), qui présente un intérêt économique et des performances énergétiques plus avantageuses.Remplacer le fluide frigorigène nécessite de remplacer les compresseurs pour des modèles plus performants et à la longévité plus importante. Coût global des travaux : 1,4 million d'euros, pris en charge par l'Agglomération du Choletais, avec le soutien de l'État pour 220 000€.
Économies d'énergie
Ces nouvelles installations permettront des économies d'énergie de l'ordre de 3 000 000 kWh / an, et de coûts d'exploitation estimés à 176 000€ TTC. Les émissions de gaz à effet de serre seront réduites de 756 tCO 2 / an, soit l'équivalent de 600 véhicules parcourant 10 000 km / an. Des dispositifs de récupération de chaleur produite par ce nouvel équipement seront installés. Objectif : optimiser la réutilisation de l'énergie produite par le système frigorifique pour chauffer l'eau des piscines. Ce qui générera également des économies. Un système vertueux, en somme.
Calendrier sportif
Pour fixer le calendrier des travaux qui s'étend de mai à août, l'AdC et Cholet Sports Loisirs ont tenu compte du planning sportif. Les clubs et les associations de sports de glace, les scolaires et les supporters des Dogs retrouveront les joies de la glisse à la rentrée.