Dynamisme, pluralité, ouverture, autant de qualificatifs incontournables pour évoquer l'Enseignement supérieur à Cholet. Avec 2 580 étudiants inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur et les différentes institutions de formation professionnelle, Cholet s'affiche résolument comme une ville étudiante. 20 % de la population est âgée de 15 à 29 ans. Ainsi, Cholet bénéficie d'un potentiel humain riche d'envies d'apprendre, de se former, de s'orienter pour être dès demain les acteurs de la vie économique locale.
Une diversité étonnante
Il existe plus de cinquante formations postbac spécialisées et hautement qualifiées qui sont proposées par les quatorze établissements d'enseignement supérieur et de formation professionnelle implantés à Cholet. De quoi satisfaire ou inciter la jeunesse (de Cholet, de l'Hexagone et de l'étranger) à apprendre sur place, les métiers qu'elle exercera à l'avenir.
Pour donner encore plus de motivation et faire savoir aux étudiants que les débouchés professionnels sont une réalité permanente dans les entreprises de l'Agglomération du Choletais, des ponts, des liens, des réseaux, des temps forts sont organisés, créés entre les étudiants et les entreprises, entre les établissements de formation, l'Université, les écoles supérieures et le monde économique.
Le Carrefour de l'Orientation, des Métiers et de l'Entreprise est certainement le plus emblématique des rendez-vous entre tous les partenaires qui gravitent autour de l'enseignement supérieur et l'univers du travail. Citons également le Forum Jobs d'été - Jobs étudiants et l'opération Jobs de rentrée (MEDEF), destinés aux élèves qui recherchent un emploi en complément de leurs études. Apprentissage, formation en alternance ou continue, BTS, licence, double licence, master, titre professionnel, cours du soir... La proposition des voies de formation est étonnante par sa diversité et permet de s'adapter à toutes les situations.
Se restaurer
Diverses possibilités de restauration sont proposées aux étudiants. Forte de ses 380 étudiants, l'École Supérieure du Choletais (ESUPEC) s'est dotée d'un réfectoire où peuvent être servis jusqu'à 350 couverts le midi. Il est agréé CROUS. Le lycée de la Mode qui jouxte le Domaine universitaire dispose également d'un restaurant ouvert le midi, bénéficiant lui aussi d'un agrément CROUS. Sur le site même du Campus, un espace de convivialité permet aux étudiants de disposer de fours à micro-ondes, de distributeurs de salades et de sandwiches variés.
En ville, le restaurant "Les Pâquerettes" de l'association Habitat Jeunes du Choletais (agrément CROUS) est ouvert le midi et le soir, toute l'année, même pendant les vacances scolaires. L'association propose une possibilité de restauration dans un espace convivial (J'Déjeune) avec des salades et plats préparés maison. Il est ouvert de 9h à 20h (18h le vendredi)
Se loger
En matière de logement, certains établissements disposent d'un internat. D'autres solutions existent comme la résidence Habitat Jeunes "Les Pâquerettes" avec ses 75 chambres individuelles et ses 25 studios, tous meublés, ou la résidence étudiante du Val de Moine "West Campus" en cours de construction. Elle offrira 80 logements meublés de 24 à 50 m² à l'horizon 2020.
En outre, le guide de l'étudiant édité par l'Agglomération du Choletais consacre toute une rubrique au logement étudiant, assortie d'adresses d'organismes à consulter pour pouvoir se loger aisément.