En agglomération, un utilisateur de trottinette électrique, obligatoirement âgé d’au moins 12 ans, doit circuler sur les pistes ou bandes cyclables.
En l’absence de ces aménagements, il peut se déplacer :
- sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h,
- sur les aires piétonnes, à condition de rouler à allure modérée (pas plus de 6 km/h) et de ne pas gêner les piétons.
Il est interdit de circuler sur les trottoirs, sous peine d’une amende de 135 €. Il est également défendu de transporter un passager, l’usage étant strictement individuel, ainsi que de porter un casque audio, une oreillette ou un kit mains-libres. L’utilisateur doit porter des vêtements ou équipements rétroréfléchissants (gilet haute visibilité, brassards, sac à dos réfléchissant, etc.) la nuit ou si la visibilité est réduite.
De plus, depuis le 1er juillet 2020, les trottinettes électriques doivent être équipées d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux à l’avant et à l’arrière et de dispositifs réfléchissants arrières et latéraux. Le véhicule doit impérativement être bridé à 25 km/h, sous peine d’une amende de 1 500€ et d’une garantie d’assurance non couverte. Pour la sécurité, le port du casque, adapté et attaché, est également hautement recommandé.
Avec le service Prévention et éducation routière