La Ville de Cholet et l'Agglomération du Choletais viennent d'investir dans deux véhicules électriques. Ainsi, la Collectivité s'engage pour le quotidien et la préservation du cadre de vie de ses habitants.
Une évolution prudente
Deux voitures Renault Kangoo seront affectés au service "Courrier" et au service "Propreté des voiries". D'une autonomie optimale de 270 km en moyenne, ces véhicules siglés ne feront pas de bruit et n'émettront pas de CO2. Ils effectueront principalement de petits trajets dans Cholet. "Il s'agit d'une évolution, pas d'une conversion. Aujourd'hui, l'utilisation du mode électrique ne peut pas s'adapter à toutes les activités. Nous étudions la faisabilité en fonction du plan de renouvellement de notre parc de véhicules", explique Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet et Président de l'Agglomération du Choletais. "Se pose également la question du recyclage des batteries, sur lequel nous n'avons pas suffisemment de recul à ce-jour."
Bonus écologique
Le montant de cet investissement s'élève à 32 800 €. "Nous avons un bonus écologique de 6 000 € par véhicule", précise Jean-Michel Jeanneteau, Directeur du Centre Technique Municipal.
Préservation de l'environnement
Les Collectivités réflechissent ensemble aux nouveaux modes de déplacement, plus respectueux de l'environnement et du cadre de vie. De son côté, Choletbus a testé cet été des bus électriques et propose depuis la mi-novembre un service de location de vélo à assistance électrique.