Le CRCDC de Maine-et-Loire (anciennement Cap Santé 49) est la structure départementale qui gère les dépistages organisés des cancers (cancer du sein, colorectal et du col de l’utérus). Année après année, il se confirme que le dépistage permet la détection de cancers à des stades plus précoces. Il faut donc poursuivre les efforts afin de promouvoir l’importance de ces dépistages.
Un mois de mobilisation
Le mois de mars est le mois de mobilisation pour le dépistage du cancer colorectal. À travers Mars bleu, pendant d’Octobre rose pour le cancer du sein, le CRCDC veut informer et sensibiliser la population du Maine-et-Loire.
Le cancer du côlon et du rectum se situe au troisième rang des cancers les plus fréquents en France, le nombre de nouveaux cas estimés en 2018 est de 43 336* (23 216 hommes et 20 120 femmes). Au cours de sa vie, une personne sur 30 y sera confrontée.
*Source Institut national du cancer
À La Polyclinique
La Polyclinique organise un forum d’information le mardi 14 mars de 10h30 à 16h30 avec le programme suivant :
- Présence du Dr Florence SOUFFLET, gastro-entérologue ;
- Présence de la Ligue Contre le Cancer pour faire de la prévention avec une animation avec un casque virtuel (quiz et jeu virtuel) ;
- Présence d’Emmanuelle JAOUEN, diététicienne de l’établissement pour faire de la prévention en nutrition.
Au Centre Hospitalier
Le Centre Hospitalier de Cholet organise également un temps fort au sein leur établissement le jeudi 30 mars de 16h à 18h30.
Actions coordonnées par Dr You Heng LAM, chef de service Hepato Gastro Entérologie et Dr Thomas DAVIEAU, assistant spécialiste oncologie médicale.
- de 16h à 17h au sein du Hall du Centre Hospitalier : Permanence des associations Ligue Contre le Cancer et Après l'Envol (stands d'information) ;
- de 17h à 18h30 au sein de la salle Verlaine : Conférences débats sur le dépistage et la prévention, la recherche clinique et les soins de supports.
Les bénéfices du dépistage
Plus un cancer est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. Se faire dépister régulièrement permet de détecter et de traiter des polypes à un stade précoce de leurs développements, avant qu’ils n’évoluent vers un cancer. Le dépistage proposé aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans consiste en la réalisation d’un test immunologique qui va rechercher la présence de sang humain non visible dans les selles. Le test rapide et efficace est à faire chez soi. Si son résultat est positif (4 % des cas), une coloscopie sera alors prescrite.
Parlez-en à votre médecin !
Pourquoi se faire dépister ?
Dépistage du cancer colorectal : qui est concerné ?
Mode d’emploi du test de dépistage du cancer colorectal
Infos
Tél : 02 41 05 08 92
Courriel : crcdc49@depistagecancers.fr
Facebook : Centre Dépistage des Cancers - Pays de la Loire