Les territoires s’allient pour mutualiser la valorisation des déchets

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Les acteurs du partenariat, visant à regrouper le traitement et la valorisation des déchets, se sont réunis le jeudi 26 janvier dernier pour signer la convention qui les unit dans cette voie.

Tout est parti d’une réalité. Plusieurs collectivités et groupements de collectivités des départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée et Ille-et-Vilaine, ne disposeront plus, à court terme, d’outils de traitement des déchets suffisants pour permettre la valorisation de l’intégralité de leurs déchets ménagers et assimilés, collectés dans leurs territoires.

Alliance des territoires

Un partenariat a donc été mis en place pour traiter, collectivement, les ordures ménagères, afin de compenser la réduction de l’enfouissement prévue par la réglementation nationale et le plan régional de prévention et de gestion des déchets. En illustration de ce partenariat, courant sur 20 ans, une convention a été signée, le jeudi 26 janvier.

Les présidents des huit établissements publics de coopération intercommunale ont ainsi validé le Groupement d’autorités concédantes du futur centre de traitement et de valorisation des déchets de la Prairie de Mauves. "Ce partenariat répond à la nécessité de la massification des tonnages pour rechercher le meilleur rapport coût/environnement possible. Valor3e poursuit ainsi ses objectifs en multipliant les coopérations, comme pour son projet UniTri. Je me félicite de cette nouvelle collaboration territoriale" a déclaré Cédric Van Vooren, président de Valor3e.

Projet partagé

Piloté par Nantes Métropole, ce partenariat prendra place à partir de 2028 au sein de l’un des équipements de la métropole nantaise, l’usine de traitement et de valorisation des déchets de la Prairie de Mauves. Ainsi, l’installation existante sera revue de façon à augmenter la capacité d’incinération et améliorer la erformance énergétique de l’installation. Nantes Métropole assurera la coordination de la mise en œuvre de cette convention et pilotera la passation du futur contrat de concession de service public ainsi que l’exécution de la convention de partenariat. Les collectivités concernées participeront au financement des investissements et apporteront à l’usine de la Prairie de Mauves, tout ou partie de leurs déchets ménagers une fois les travaux terminés. Un comité de pilotage sera mis en place avec les collectivités partenaires pour les associer dans le suivi de l’exécution du contrat.


Article paru dans le Synergences hebdo N°639