Les Archives ont reçu en don un petit cahier ayant appartenu à un soldat, caserné à Cholet, au début du XXe siècle. À l'intérieur de ce cahier tenu pendant la conscription de son propriétaire sont recopiés les textes de 49 chansons en vogue à cette époque. Ninon, voici les roses, Frou Frou, Elle n'était pas jolie... ritournelles un peu tombées dans l'oubli aujourd'hui révélées par ce don inédit.
Le copiste est François Raimbaud, cultivateur, originaire de Loire-Atlantique, conscrit à Cholet, à la caserne Tharreau, de 1909 à 1911. Dans son cahier, il recopie, tout au long de son service militaire, les airs en vogue dans les cabarets. Il s'essaie aussi à l'écriture avec le récit grivois des liaisons de la femme de son capitaine ou la chanson des "Petites Choletaises". Les femmes et la vie sentimentale, le patriotisme et l'armée sont les sujets privilégiés dans le recueil du jeune soldat.
Retrouvé chez un brocanteur de la commune de Berck, département du Pas-de-Calais, le recueil de chansons était glissé au milieu d'un lot de vieux livres de couture. Le jeune homme passionné d'histoire qui l'a retrouvé en a aussitôt fait don aux Archives municipales de Cholet.
> Pour en savoir plus sur le carnet de François Raimbaud