Une baisse des effectifs au fil des années
École historique du centre-ville, cet établissement, regroupant des classes de maternelle, a accueilli au plus fort de son fonctionnement jusqu’à 85 élèves en 1981.
Cependant, depuis une dizaine d’années, une baisse significative des effectifs est observée :
- 2014 : 51 élèves,
- 2020 : 41 élèves,
- 2021 : 28 élèves à la rentrée de septembre.
2 classes composent aujourd’hui cette école : 1 classe de petite section / moyenne section et 1 classe de petite section / grande section.
Malgré des effectifs stables dans les écoles choletaises avec une hausse des élèves en élémentaire et une baisse du nombre d’écoliers en maternelle, les prévisions de l’Éducation Nationale font d’ores et déjà état d’une baisse globale de 0,6 % des effectifs dans les écoles en septembre prochain. L’école de la Moine verra incontestablement ses effectifs diminuer à nouveau.
Face à ce constat indiscutable, la Ville de Cholet, en concertation avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, a donc prévu la fermeture de cette école en septembre prochain. Les parents d’élèves, le personnel concerné et les organisations syndicales ont été informés de cette décision difficile mais malheureusement sans surprise.
Un accompagnement des élèves et des enseignants est prévue
L’ensemble des parents d’élèves ont été rencontrés ce lundi 24 janvier. La collectivité les a informés en leur assurant un accompagnement du service scolaire dans la réinscription de leurs enfants. La Ville de Cholet tient à préciser qu’il y a de la place dans toutes les écoles. L’Éducation Nationale, quant à elle, s’est engagée à la plus grande attention envers les enfants subissant ce changement d’environnement à la rentrée et sera très sensible à l’accueil qui leur sera réservé.
Les deux enseignantes seront accompagnées vers leurs nouvelles affectations. Les 7 agents municipaux qui travaillent actuellement dans cette école seront également accompagnés par les services de la ville et réaffectés dans une autre école, en fonction de leurs vœux.
Cette décision sera actée par une délibération à l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal.La municipalité étudie dès à présent l’avenir de ce site, localisé en plein cœur du centre-ville.