Depuis la mi avril, les usagers des parkings Travot, Arcades Rougé et Mondement ont en effet découvert un dispositif "plus moderne, plus simple et proposant de nouvelles fonctionnalités" comme le souligne Patrice Brault, adjoint au maire en charge de la Sécurité, de la réglementation et du stationnement.
Nouvelles technologies
De nouvelles caisses automatiques sont venues remplacer l’ancien système, qui affichait jusqu’à près de 20 ans de service et qui, de fait, occasionnait quelques dysfonctionnements. Aujourd’hui, avec cet équipement récent, les usagers bénéficient d’un service fiable, leur facilitant l’entrée et la sortie des parkings.
Concrètement, à la borne d’entrée, les automobilistes pourront ouvrir la barrière soit en retirant un ticket, soit en utilisant leur carte de crédit ou leur smartphone, si celui-ci est configuré pour les paiements. Un système de lecture de la plaque d’immatriculation actionné à l’entrée permet de reconnaître le véhicule à sa sortie, amenant l’ouverture automatique de la barrière après s’être acquitté de la somme due ou si le temps passé est resté dans le créneau de gratuité. Cette technologie, visant uniquement à fluidifier le trafic en sortie de parking, n’entraîne aucun stockage des données.
Passage aux caisses toujours possible
Les usagers peuvent aussi utiliser le système classique, en se rendant aux caisses automatiques, où il leur est possible de payer en espèce (monnaie ou billets) ou en carte bancaire, avec ou sans contact. La barrière s’ouvrira également automatiquement à la sortie, associant le ticket payé à la plaque d’immatriculation reconnue. Quant aux abonnés des parkings Mondement et Arcades Rougé, les deux à proposer ce service, les barrières s’ouvrent à leur passage, sans présenter de badge.
Ces changements n’entraînent pas de modification des tarifs de stationnement. De plus, il reste possible d’utiliser les chèques parking, en passant par les caisses automatiques, ou directement à la borne de sortie. Quant aux 30 premières minutes d’utilisation des parkings, elles sont toujours gratuites.
Le coût de ce nouveau matériel s’élève à 408 400 € TTC. "D’autres dispositifs facilitant le stationnement vont prochainement voir le jour, tels que le jalonnement dynamique, indiquant le nombre de places disponibles dans les parkings et la poursuite de la modernisation du parking Mondement" annonce l’élu.