Deux années ont été nécessaires pour élaborer ce nouveau document dont l'une des prérogatives est de reconnaître l'appartenance des ATSEM de Cholet dans l'équipe éducative. C'est une juste reconnaissance pour ces agents qui évoluent au quotidien auprès des enseignants et des enfants en classes maternelles.
Un long mais nécessaire travail d'écriture
Un premier travail de réflexion mené dans des groupes d'expression composés d'agents et d'enseignants réunis séparément, avait permis de tirer le bilan des pratiques et d'entendre les forces de propositions. Est venu ensuite, le temps des ateliers thématiques. Les mêmes professionnels, cette fois-ci mélangés, ont travaillé en ateliers thématiques sur des sujets centraux tels que la communication et les échanges entre professionnels, la journée de l'ATSEM, son intervention dans les activités de la classe.
A partir des éléments recueillis, l'élaboration de la charte a pu démarrer. Un groupe de travaillé a été formé en mars 2016. Il était composé de trois représentantes des ATSEM tirées au sort, de deux représentants des directeurs d'établissements scolaires, de l'un des deux Inspecteurs de l'Éducation Nationale, de l'IEN référente maternelle auprès du directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale du Maine-et-Loire (DASEN) et de plusieurs cadres de la Direction de l'Éducation de la Ville de Cholet.
Une charte évolutive
La nouvelle charte comprend un socle qui aborde le vivre ensemble, la communication entre tous les acteurs, la journée type de l'ATSEM, la prise en charge des enfants en situation de handicap, la remation avec la famille. Il est complété par des fiches thématiques qui contiennent des principes, des règles.
Le plus du document 2018, est la part d'évolution possible en fonction de critères nouveaux. La fiche est un outil complémentaire et non figé qui peut répondre à toute évolution contextuelle.