Campus : une nouvelle formation GACO pour la rentrée 2022

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Dès septembre, l'IUT Angers-Cholet lance le département GACO, pour Gestion Administrative et Commerciale des Organisations. Cette nouvelle filière donne accès au Bachelor (B.U.T), pour former les futurs cadres intermédiaires du territoire.

Avec le B.U.T, le Bachelor Universitaire de Technologie, l'objectif est avant tout "de répondre aux besoins des entreprises en logistique du Choletais", explique Patrice Mangeard, directeur de l'IUT Angers-Cholet. Il y a un fort "besoin de cadres intermédiaires qui ont plusieurs capacités, à mi-chemin entre le marketing et le front et le back office, c'est-à-dire en mesure de faire du secrétariat, mais aussi d'aller en face des commerciaux pour faire du business."
Cette nouvelle formation, accessible aux titulaires d'un bac technologique ou général, prépare à une large palette de métier du domaine tertiaire :

  • assistant de direction
  • assistant commercial
  • chef de rayon
  • assistant RH
  • chef de projet
  • créateur d'entreprise

Ce diplôme en 3 ans accueillera deux classes de 28 étudiants en première année. Les étudiants ont jusqu’à fin mars pour s’inscrire à cette formation sur Parcoursup.

 Insertion professionnelle rapide

Le principal intérêt du B.U.T réside dans son programme, dont 30% conserve un ancrage local. L'IUT Angers-Cholet prévoit donc des échanges réguliers avec les entreprises du Choletais et des Mauges pour adapter la formation aux besoins locaux. "On pourrait imaginer des adaptations ponctuelles à un secteur d’activité porteur sur notre territoire", explique John Davis, chargé de mission Enseignement Supérieur et Formation Professionnelle pour l'Agglomération du Choletais. Des responsables d'entreprise interviendront également dans le cursus en tant que vacataires pour apporter un éclairage différent. Le Bachelor est donc destiné à une insertion professionnelle rapide. Un stage de 24 semaines est d'ailleurs obligatoire tout au long de la formation initiale et les deux dernières années peuvent se réaliser en alternance.


De plus, l’Association pour la promotion de la filière logistique et transport dans le Choletais, qui réunit les professionnels du secteur, les établissements de formation et les institutions partenaires telles que l'Agglomération du Choletais, sera partie prenante dans la formation. Pour Gilles Bourdouleix, Président de l'Agglomération du Choletais, il est important de "s’appuyer sur cette association naissante pour aider les étudiants à trouver des stages ou des alternances, dans l’esprit de cette formation".

Portes ouvertes

Samedi 29 janvier de 9h à 17h

Campus de Cholet, 2 Bd Pierre Lecoq à Cholet

Ludovic Nieul, responsable de la formation présentera le Bachelor Universitaire de Technologie.