Métiers du sport : une formation ouvre bientôt à Cholet

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Une formation certifiante liée aux métiers du sport va ouvrir en janvier prochain à Cholet : le BP JEPS APT, autrement dit le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport activités physiques pour tous.

Ce diplôme représente le premier niveau de qualification pour l’encadrement de la pratique sportive. "Il permet, après son obtention, d’intervenir principalement auprès d’associations sportives ou socio-éducatives, de collectivités territoriales, de groupements d’employeurs, d’établissements scolaires du 1er degré, de structures de loisirs et de tourisme ou de structures d’animation périscolaire" détaille Benoît Dougé, chargé de développement au sein de Profession sport et loisirs des Pays de la Loire.

18 mois en alternance

Portée par la fédération Profession sport et loisirs et, localement par l’association Profession sport et loisirs des Pays de la Loire, cette formation, en alternance, se déroulera dans les locaux de la Jeune France, rue Darmaillacq à Cholet, du 3 janvier 2023 au 26 juillet 2024, soit une durée de 18 mois représentant quelque 805 heures de formation pour un coût de 9 500€. "La prise en charge de la formation est possible de différentes manières suivant le profil du candidat, c’est pourquoi, je me tiens à l’écoute de celles et ceux qui souhaiteraient se faire accompagner dans leur démarche de financement, souligne Benoît Dougé. De même, Profession sport et loisirs peut être un levier dans la recherche d’une entreprise, d’une association ou d’un établissement d’accueil de l’alternant."

Nage et pratique du vélo

Sous réserve d’être âgé de 18 ans minimum, d’être titulaire du PSC1 (cette attestation est délivrée aux élèves de 3e ayant suivi la formation aux premiers secours) ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue et d’avoir un certificat médical de non contreindication à la pratique d’activités physiques, cette formation est ouverte à tous. Elle requiert, de plus, "de savoir nager et de maîtriser les techniques de base de la pratique du vélo car, dans un souci d’insertion professionnelle post-formation, les alternants seront amenés à obtenir le brevet de surveillant de baignade et le savoir rouler à vélo pour encadrer l’apprentissage de cette pratique auprès d’enfants de moins de 11 ans. Un atout non négligeable en sortie de formation" affirme Benoît Dougé.

Des tests préalables

Pour prétendre s’inscrire au BP JEPS APT, les 16 candidats retenus devront avoir réussi les tests d’effort physique, prévus le jeudi 8 décembre prochain en matinée à la Jeune France, puis, si nécessaire, avoir validé les tests de sélection qui auront lieu le même jour, l’après-midi.

Infos

Benoît Dougé, chargé de développement
Courriel : benoit.douge@profession-sportloisirs.fr
Tél. : 06 49 98 21 46

Article paru dans le Synergences hebdo N°630