"C'est le fruit d'un long travail entrepris depuis quatre ans" entame Christophe Piet, maire de Nuaillé, pour expliquer la gratification obtenue. Retenue par le jury départemental l'an dernier pour candidater à l'obtention de la 1ère fleur du label national des villes et villages fleuris, la commune a reçu la visite du jury régional, avant l'été, qui a récemment donné son verdict. "Nous disposions qu'une heure pour faire le tour de notre territoire. Tout était chronométré !" se souvient le maire. Le temps de présenter le fleurissement de la commune, mais aussi, et surtout, la gestion globale des espaces verts. "Nous avons mis en avant le travail mené en étroite collaboration entre les agents et les élus. Les agents étaient force de proposition et les élus, toujours associés, ont adhéré à la démarche. Notre réussite est passée par là" abonde le maire.
Le jury, composé en partie de professionnels du secteur, a particulièrement salué les actions menées pour faire évoluer la commune dans un soucis de cohérence avec la forêt, notamment avec la création du cheminement doux la bordant, en continuité des zones pavillonnaires, ou l'aménagement arobré du lotissement Guinefolle. "L'abandon total des produits phytosanitaires, même dans le cimetière, l'aménagement autour du presbytère, avec la serre réhabilitée par des bénévoles, dans laquelle on peut planter de jeunes pousses, le choix d'arbres résistant à la sécheresse et dont les racines ne remontent pas en surface, ou encore la gestion des zones humides, ont aussi été des actions remarquées, en complément de la gestion raisonnée des espaces verts, pour laquelle nous avons présenté un programme annuel."
Reconnaissance
Si cette distinction fait preuve de l'intérêt que portent les élus et agents municipaux à la bonne présentation de la commune, elle est également apprécié par la population. "Lorsque j'ai annoncé l'obtention de cette 1ère fleur, lors du repas des aînés, les habitants se sont montrés heureux et fiers d'être dans une commune reconnue pour ce travail." D'ailleurs, le panneau attestant son obtention, est d'ores et déjà installé à l'entrée de Nuaillé, en arrivant de Cholet. "Nous en avons commandé d'autres, afin d'en disposer sur tous nos axes."
Si les efforts seront à maintenir, car dans tois ans le jury reviendra dans la commune pour confirmer ou ôter cette 1ère fleur, Chrisphe Piet compte bien préserver cette marquer d'attraction fraîchement obtenue. "En plus, nous avons la chance d'accueillir sur notre territoire, l'entreprise Selecta, anciennement Challet-Hérault, qui nous fournit tous les chrysanthèmes de la commune, à l'automne. Cela participe aussi à notre fleurissement" conclut le premier édile.