Ça c'est Cholet !

Une phrase forte, simple et directe pour affirmer une identité, tout en attisant la curiosité.
La meilleure manière de définir le caractère d’une ville c’est de parler des actions que les gens y mènent, des choses qu’ils y vivent et dont ils profitent. Cette campagne de communication dit ce qu’est Cholet, avec des messages positifs, pleins de vie, qui définissent le territoire chacun à leur manière et lui donnent du cœur, du corps, de l’émotion, et toute sa force d’attraction.

Voir les cerisiers en fleurs sans partir au Japon.

Apprêtez-vous  à vivre un moment unique dans le plus grand jardin japonais d'Europe à Maulévrier. Entre symbolisme et taille à la japonaise, vous serez ébahis devant la beauté du paysage, ses couleurs et ses odeurs. Un peu à l’image de tout le Choletais d’ailleurs ! Jugez plutôt : Lac de Ribou et étang des Noues, forêt de Nuaillé, vignoble du Vihiersois, Abbaye de Bellefontaine à Bégrolles-en-Mauges, château de Passavant-sur-Layon… Laissez-vous séduire par les pépites de ce Surprenant Choletais. L’Office de Tourisme vous attend.

» Office de Tourisme

Apprécier l'acoustique de La Scala sans aller à Milan.

Installez-vous confortablement dans la grande salle du Théâtre Saint-Louis, les plus grands artistes s’y produisent. Et sentez-vous comme à la Scala de Milan ; son acoustique a été réalisée par les mêmes spécialistes, des pointures dans le domaine. Et si l'Espace Saint-Louis est un pôle culturel désormais accompli où 1 220 élèves y suivent des cours, Cholet montre aussi plein d’autres facettes culturelles. Le Jardin de Verre déniche les talents. Le Hang'Arts, nouveau site dédié au spectacle vivant, permet à 14 compagnies de s’épanouir sur 920 m². Le Théâtre Régional des Pays de la Loire fait rayonner Cholet à travers ses créations originales et apporte son soutien au théâtre amateur. Théâtre amateur inscrit dans l’ADN du territoire.

» La culture à Cholet

Voir des chiens enragés sur une patinoire.

Oui, certains soirs à Cholet, vous pouvez voir des chiens enragés sur la patinoire de Glisséo. Enfin les Dogs plutôt, qui se battent pour gagner. Mais à Cholet on peut aussi voir plein d’autres sports et même les pratiquer ! L’Agglomération du Choletais soutient d’ailleurs ses 6 clubs évoluant à haut niveau national : Stella Sport la Romagne, Cholet Basket, le Hockey Club Choletais, le Badminton Associatif CHoletais, l’Union Cycliste Cholet 49 et le Stade Olympique Choletais.

Avec plus de 120 associations et sections sportives, et plus de 70 disciplines représentées, près d'1 habitant de Cholet sur 3 est licencié d'un club et plus de 2 000 bénévoles sont recensés. Et évidemment pour tout ça, Cholet s'est dotée des meilleurs équipements : golf, piscines de Glisséo et Lysséo, base nautique, mur d’escalade de 13 m, terrains et salles multisports… Cholet a été élue 3 fois ville la plus sportive de France ! Et on sait pourquoi !

» Le sport à Cholet

Pratiquer la plongée sans aller aux Maldives

Crédit photo : Subaqua Club Choletais

Envie de découvrir "l’ivresse des profondeurs" seul ou en famille ? Le Subaqua Club Choletais vous propose un baptême de plongée en scaphandre autonome à Glisséo, le complexe sportif piscines et patinoires. Et on peut aller encore plus profond dans sa pratique sportive car la Ville de Cholet a su se doter des équipements sportifs à la hauteur de toutes ses ambitions : un parcours de golf de 18 trous sur 56 hectares au coeur de la nature, une base nautique à Ribou pour la voile et l’aviron, un bassin de slalom pour la pratique du kayak au Verdon, un mur d’escalade de 13 m, et bientôt un boulodrome de 1 790 m2… Des structures sportives pour tous qui touchent un large public. Avec plus de 120 associations et sections sportives, et plus de 70 disciplines représentées, près d'1 habitant de Cholet sur 3 est licencié d'un club.
Cholet a été élue 3 fois ville la plus sportive de France. Elle le prouve tous les jours.

» Le sport à Cholet

Planer en albatros au-dessus de la ville

Crédit photo : Aéro-découverte

Besoin de bouger, de décompresser, de vous amuser ? Et si vous commenciez par découvrir Cholet vue d’en haut ?
Embarquez à bord de l’albatros pour un baptême de l’air proposé par l’Aérodécouverte ou pour un stage de brevet de pilote. À moins que vous ne préfériez rester sur la terre ferme du Choletais ? Alors vous serez également comblé !
Profitez au choix de Glisséo, le complexe ludique et sportif où piscines, patinoires et espace de remise en forme vous attendent. De L'Autre Usine, où 16 000 m2 de sports, loisirs font sensation pour toute la famille ! Du Parc Oriental de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d'Europe. D’un skatepark nouvelle génération, pour les adeptes des courbes ou les inconditionnels de la pratique "street". Du golf, un parcours 18 trous à 5 min du centre-ville. Et pour les plus cascadeurs d’entre vous : la West Coast Academy, l’école de parkour créée par un candidat régulier de Ninja Warrior sera idéale. À Cholet, vivez des expériences uniques à consommer et à partager sans modération.

» Office de Tourisme

Dormir dans un tonneau avec toute la famille

Dormir dans un tonneau, une roulotte ou même une yourte ! Et oui ! Car à Cholet, on peut vivre des expériences hors du commun. En plus de son offre d’hébergements insolites, le territoire choletais vous propose un large choix de bonnes adresses pour réussir votre séjour et vos sorties loisirs en famille ou entre amis.
Hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, campings, aires de camping-cars, hébergements collectifs, restaurants… Qu’il s’agisse d’une halte reposante ou de découvertes gustatives, venez tenter l’aventure de ces lieux inattendus. Vous y serez accueillis à bras ouverts.

» Office de Tourisme

Avoir 10/10 en restauration scolaire, ça c'est Cholet !

La future cuisine centrale enchaîne les bons points. Plus grande et fonctionnelle que l’actuelle, elle pourra produire jusqu’à 4 000 repas par jour livrés en liaison froide dans des bacs inox réemployables, dans une quarantaine de sites, restaurants scolaires, accueils de loisirs, structures petite enfance et résidences autonomie.

Elle sera conçue pour réduire l’impact écologique : panneaux photovoltaïques, gestion intégrée des eaux pluviales, utilisation du CO² comme gaz frigorifique, légumerie, local déchets adapté. En conformité avec les nouvelles obligations qui touchent la restauration collective, elle proposera des produits (viandes, poissons, fromages) labellisés, bio, locaux et sans OGM.

À Cholet, on met du plaisir dans les assiettes, à consommer et à partager par tous sans modération.

Concevoir les aires de jeux avec les enfants, ça c'est Cholet !

Le thème du château fort a été choisi par les petits Choletais après la concertation menée pour le réaménagement du Jardin du Mail. A l’image de cette première aire de jeux inclusive, d’autres lieux publics ont été pensés avec le concours des Choletais : la place Mozart, la place des Rosiers et le plateau sportif Roland Geneste par exemple. Les élèves et leurs enseignants vont également être impliqués dans un vaste programme de végétalisation  de toutes les cours d'écoles publiques de Cholet. Au-delà des Rencontres Citoyennes annuelles, le dialogue avec les habitants est permanent : sur le terrain, à l’occasion de diagnostics en marchant ou durant les réunions publiques pour présenter aux riverains les projets d’aménagement qui les concernent immédiatement.

Quand on réfléchit ensemble, les projets sont encore plus beaux à Cholet !

Etre l'amie des aînés

L’Agglomération vient d'obtenir le label argent "Ami des Aînés", juste récompense d'une politique ambitieuse. D’ici 2050, un tiers de la population de Cholet Agglomération aura plus de 60 ans. Il est donc important d'adapter le territoire au vieillissement de la population et d’anticiper ces changements dans tous les domaines de la vie quotidienne. La démarche engagée s’appuie sur 3 axes prioritaires : information et communication, transports et mobilités, espaces extérieurs et bâtiments.

Sur tout le territoire, les initiatives se multiplient :
» des temps forts tels que la fête des seniors, le forum jobs 60+, la journée intergénérationnelle à Cholet, des après-midi détente "Trém'ensemble" à Trémentines pour rompre l'isolement, des ateliers de gestion des émotions à Saint-Christophe-du-Bois ou encore une journée de sensibilisation à la sécurité routière à La Séguinière…
» de nouveaux équipements : des bancs adaptés aux personnes âgées à Toutlemonde, une résidence senior à Maulévrier où la domotique permet d'accompagner la perte d'autonomie ou encore une résidence dotée d'un espace de vie commune à Vezins.

A Cholet, tisser et maintenir le lien social entre les générations, ça coule de source.

Verdir les cours d'écoles pour nos jeunes pousses

Sensibiliser les jeunes enfants à la nature qui les entoure est une ambition forte de la Ville de Cholet. De nombreuses opérations sont menées sur le territoire pour le jeune public et les scolaires : plantation d’arbres avec les élus, visites des serres municipales, activités et animations à la maison de la nature, la fête de l’automne, la fête de l’arbre…

Et surtout les petits Choletais vont bientôt pouvoir s’épanouir au quotidien au cœur de véritables oasis. La Ville de Cholet s’est en effet engagée dans un programme de renaturation des 35 cours d'écoles publiques de Cholet et du Puy-Saint-Bonnet. La végétalisation de ces espaces, réalisée en concertation avec les enfants, leur permettra de bénéficier d’extérieurs plus ombragés, plus frais, donc plus agréables. Des îlots de fraîcheur, plus adaptés au changement climatique, propices à l’épanouissement des enfants, et à l’égalité filles-garçons ; l’un des objectifs de ces aménagements est de redéfinir dans chaque cour des espaces pensés pour tous. L’observation de la nature, les activités dans les potagers faciliteront le partage d’activités entre filles et garçons. Beaucoup d'enfants ont besoin de se reconnecter à la nature, de réapprendre à manipuler et à travailler leur motricité.
Désormais, quand vos enfants iront à l’école, ils iront aussi au jardin et au potager.

Se mouiller pour une eau de qualité


 

Cholet Agglomération est engagée depuis plus de quinze ans dans la protection des captages qui alimentent l’agglomération en eau potable : principalement le lac artificiel de Ribou et le champ captant de La Rucette.
L'action de protection consiste à racheter les terres agricoles qui sont à proximité immédiate des plans d’eau pour y installer des prairies mises à disposition des agriculteurs. Cette démarche est basée sur un travail de concertation, mené en partenariat avec les services de l'État, les acteurs économiques, les habitants et les communes.

L’Agglomération a aussi soutenu la mise en place de systèmes herbagers moins dépendants aux produits chimiques.
Cholet Agglomération a été primée pour toutes ses actions en faveur de la transition agroécologique engagées depuis 2009.
Avoir accès à une eau potable de qualité, préserver les ressources pour satisfaire à la fois les besoins des populations, des milieux naturels, des agriculteurs et des industriels, tels sont les enjeux environnementaux majeurs de notre territoire.

Alors à votre santé, avec l’Eau de Cholet !

Faire du développement durable un jeu grandeur nature

Et si vous releviez des défis amusants tout en faisant du bien à Cholet et à la planète ? Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial porté par Cholet Agglomération, la Ville de Cholet s’associe à la création et au développement de l'application Go Fusion. Une application gratuite de jeu qui récompense les actions en faveur de la transition écologique.

Son principe est simple : relevez les défis proposés et géolocalisés dans l'application et gagnez de l'argent en fonction de votre classement. Choisissez de dépenser l’argent gagné dans des commerces de proximité pour soutenir l’économie locale. Vous pouvez aussi faire un don à des associations locales ou transférer directement l’argent sur votre compte bancaire.

Nettoyage de la nature, compostage, achat en circuits courts, utilisation du vélo électrique, participation à des événements, voici quelques exemples des défis à réaliser et qui visent dans le même temps à
sensibiliser les joueurs aux enjeux du développement durable.
Ce concept a séduit la Ville de Cholet qui a choisi d'apporter son soutien à cette start-up et s'est portée volontaire comme ville-test pour son déploiement.

Alors téléchargez Go Fusion et commencez à transformer votre environnement choletais, pour le meilleur et le meilleur !