A l'origine, ce projet ne devait concrétiser qu'un déplacement de merlon anti-bruit. En effet, les riverains faisaient part, depuis de nombreuses années, d'une augmentation des nuisances sonores liées à un trafic routier plus dense sur le boulevard de la Godinière.
La Ville de Cholet a souhaité faire évoluer les aménagements prévus en y ajoutant une piste cyclable de 490m reliant le rond-point de la Godinière et la rue du Docteur Roux. Il s'agit de permettre à chacun d'emprunter cet axe en toute sécurité, une des priorités de ce mandat. "A chaque nouvel aménagement, nous réflichissons à l'élaboration d'une piste cyclable" explique Annick Jeanneteau, Adjointe au Maire en charge de la Voirie et Conseillère communautaire déléguée aux Déplacements doux.
Une demande des riverains
Deux nouveaux merlons de 123 mètres et 170 mètres de long et de 4 mètres de hauteur sont donc créés et positionnés pour diminuer les nuisances sonores. A l'arrière de ces ouvrages, une zone de pâturage sera mise en place pour faciliter l'entretien du site.
Ce chantier a fait l'objet d'une concertation avec les riverains. Le positionnement de la piste cyclable a ainsi été préféré en bordure de voirie.
Le coût de ce projet est évalué à 200 000€ TTC.
Le chantier a débuté à la fin du mois d'août et se terminera début 2021 par le revêtement définitif de la piste cyclable. Cette dernière est néanmoins dès à présent praticable. "La végétalisation des merlons va pouvoir débuter. La terre utilisée a été récupérée sur d'autres chantiers, nous avons recouvert le merlon de terre végétale pour pouvoir semer de l'herbe et planter des végétaux et des arbres. Cela va ramener du volume et créer un écran anti bruit supplémentaire" explique Sandrine Jouan, directrice à la direction des Parcs, Jardins et du Paysage à la Ville de Cholet.
Suite des projets
"L'objectif est de terminer la piste cyclable boulevard Delhumeau Plessis jusqu'aux Halles, puis celle de la rue du Docteur Roux et dans un second temps nous lancerons une réflexion pour aménager une piste cyclable continue avenue de Nantes" indique l'élue.
Concernant l'Agglomération du choletais, une refléxion est à l'étude en collaboration avec les communes voisines afin d'établir les besoins en terme de création de pistes cyclables permettant de faire la liaison avec Cholet.